Vauban 21: Nouveau Cap pour Antibes | MooringSpot

Vauban 21: Nouveau Cap pour Antibes

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Le 17 décembre 2016 le conseil municipal de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins a approuvé l’attribution de la DSP (Délégation de Service Public) des ports Vauban et Gallice au Groupement ARTEMIS, piloté par la CCI de Nice Côte d’Azur, après plusieurs mois durant lesquels en tout 7 candidats (dont certains groupements internationaux) avaient pu présenter leurs projets.
 
Voici ce que représente cette décision pour la ville en termes de chiffres :
  • 18 000 000 € de redevance annuelle perçue pour les deux ports, soit approximativement 10% du budget de la ville,
  • Dont 15 800 000 € / an sur 25 ans pour Port Vauban
  • Et 2 200 000 € / an sur 15 ans pour Port Gallice
  • 135 000 000 € investis sur 25 ans à Port Vauban
  • 16 000 000 € investis sur 15 ans à Port Gallice
 
Le Groupement ARTEMIS
Parmi les 4 candidats pour la DSP des deux ports antibois, ARTEMIS, du nom de la déesse grecque des « chemins et des ports », est un groupement constitué par :
  • La CCI Nice Côte d’Azur
  • La Caisse d’Epargne Côte d’Azur (ou CECAZ)
  • La Caisse des Dépôts et consignations
Ce trio présente des avantages manifestes pour la ville : d’une part, la CCI qui a une expérience et un parcours localement prouvé, puisqu’elle gère sous l’enseigne Riviera Ports quatre autres ports dans les Alpes Maritimes, soit 4 700 places de port (d’est en ouest, Port de Villefranche Darse, Port de Nice, Port de Golfe Juan et le Port de Cannes) ; et d’autre part, un groupe public d’investissement et une banque coopérative, qui devraient garantir la stabilité financière du délégataire portuaire.
 
Le Projet pour les Ports
Au cours du mois de janvier, la nouvelle direction portuaire a présenté un projet qui se veut humble mais réaliste, durable, crédible… et quand même ambitieux ! ARTEMIS souhaite réaffirmer la position d’Antibes en tant que « Capitale Méditerranéenne du Yachting ». Dans cette optique, le délégataire s’est donné 3 objectifs majeurs :
  • Antibes, Campus du Yachting. De nouvelles infrastructures vont être créées pour mieux accueillir le vivier du yachting qu’est Antibes et où un grand nombre de membres d’équipage se forment et résident.
  • Créer des synergies entre le yachting et les technologies développées à Sophia-Antipolis, la technopole locale et pilier de l’économie antiboise, notamment avec la mise en place de « FAB LABs » au Port Gallice.
  • Des Ports à Vivre. Comme dans les ports modernes construits aujourd’hui, la place de la voiture dans le paysage portuaire va être repensé, afin qu’il y ait moins d’obstacles entre les piétons et les quais, afin d’augmenter la « porosité » du port avec le reste de la ville. Ainsi des lieux comme le Quai des Combattants en Afrique du Nord (ou Quai de la Capitainerie) pourraient à terme avoir plus des allures d’esplanades que de parkings à ciel ouvert.
La ligne directrice fixée est de placer le « Client à la tête du port ». Cela implique également une collaboration étroite avec les différents acteurs de l’écosystème du yachting qui opèrent à Antibes et sa région. La CCI Nice Côte d’Azur étant très impliquée dans le secteur du nautisme depuis plusieurs années, elle devrait être à même de créer des synergies au sein du yachting antibois.
 
A Port Gallice, la même approche sera appliquée. La grande jetée du port recevra des travaux importants, notamment pour rehausser les quais. Entre autre, le mouillage de mégayachts devant croître dans les années à venir, au large du Cap d’Antibes, des aménagements seront fait afin de mieux recevoir les tenders et annexes de ces grandes unités, avec par exemple, un quai d’accueil adapté à cet usage.
 

 
Les Changements à Port Vauban, en bref…
Perspectives de l'Anse St Roch à Port Vauban, horizon 2021 © Philippe Prost / AAPP
Une nouvelle Capitainerie au bord de l’Anse St-Roch. A l’emplacement de l’actuel bloc douches et WC dans l’Anse St Roch, se trouvera bien plus qu’une nouvelle Capitainerie, mais un complexe réunissant divers services et activités. En plus des bureaux du port et blocs sanitaires, il sera prévu dans ce bâtiment des salles pour accueillir des formations, et des boutiques. Par ailleurs, une passerelle sera construite reliant ce bâtiment (et donc le port) à la gare ferroviaire d’Antibes.

Un Yacht Club se situera à l’emplacement de l’actuelle Capitainerie. Un travail de démolition et reconstruction est prévu sur le bâtiment actuel. Il s’agira d’un bâtiment moderne, offrant rafraîchissements et restauration, à l’instar des yachts clubs se trouvant dans divers hauts lieux du yachting mondial. 

Une nouvelle capitainerie pour le quai des milliardaires. Le bâtiment de la Capitainerie de l’I.Y.C.A., où se situe également l’héliport du Port Vauban, sera reconstruit.

Des aménagements au pieds du Fort Carré. La zone du chantier naval Monaco Marine, et celle où se situent les containers et les algecos, sera requalifiée, assainie, et réaménagée dans la mesure du possible, en vue de favoriser l’activité des artisans dans ce secteur tout en y améliorant le cadre pour tous les usagers du port.

Un parking souterrain 600 places sera créé à l’emplacement du jardin le long de l’avenue du 11 novembre, à proximité de la future Capitainerie. Ceci devrait permettre de réduire une grande partie de la circulation le long des quais, en enterrant presque la moitié des 1 400 places de parking en plein air que compte aujourd’hui le Port Vauban.


 
Quels changements pour les Amodiataires ?Perspective aérienne du Port Vauban (Antibes) vers 2021 © Philippe Prost / AAPP

Les investissements conséquents que représente le projet dans son ensemble justifient la commercialisation de Garanties d’Usage par le Groupement ARTEMIS. Il sera possible au terme de chaque acte d’amodiation, de souscrire à un contrat de Garantie d’Usage pour plusieurs années, uniquement pour les places de port de plus de 18 mètres de long.
N.B. : La Garantie d’Usage est le type de cession de droits d’usage mis en place en France, depuis 1981 (Circulaire n°81-22/2/5 du 19 mars 1981), qui remplace l’Amodiation. La Garantie d’Usage s’apparente plus à un contrat de location sur plusieurs années, payable par avance, et a priori uniquement rétro-cessible (ne peut être cédée à un tiers). Ce type de contrat de longue durée est déjà en vigueur depuis plusieurs années sur la Côte d’Azur dans les ports de Fréjus ou Saint-Raphaël par exemple. Le système de l’amodiation a continué et continuera à exister à Antibes jusqu’en 2021, étant donné que les premières amodiations avaient été vendues en 1972.

Les amodiataires du Port Vauban et du Port Gallice auront la possibilité de souscrire aux Garanties d’Usage en priorité. Par exemple, actuellement, les bénéficiaires de postes d’amarrages situés sur le Quai des Milliardaires, dont le droit d’usage a expiré le 31 décembre 2016, se sont vus proposer des contrats de Garantie d’Usage par le nouveau délégataire.
Dans son approche où le Client est à la tête du port, le nouvel exploitant souhaite prolonger une relation durable avec tous ceux et celles qui font la vie des ports depuis plusieurs années, et notamment avec les amodiataires. Ceux qui ne souscriront pas à des contrats de garantie d’usage auront également priorité pour souscrire à des contrats de location, au terme de leurs amodiations.
Enfin, il semble que le nouveau gestionnaire des ports ne souhaite pas user de son droit de préemption, lui permettant de racheter, à un prix majoré et compétitif, certaines places amodiées, avant 2021. Ce droit avait été rappelé à tous les cédants et cessionnaires (acquéreurs) de places amodiées à Port Vauban au cours de l’année 2016. Finalement, le délégataire remportant la DSP laissera les amodiations expirer jusqu’à leur terme initialement prévu.
 
Pour plus d’informations sur les projets, le nouveau site du port est en ligne sur www.marina-port-vauban.com.
 
 
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Images © Philippe Prost / AAPP
MooringSpot, janvier 2017.
 
 
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