Port de Saint-Raphaël | MooringSpot

Port de Saint-Raphaël

Port de Saint-Raphaël
Autres noms: Vieux Port, Régie des Ports de Saint-Raphaël
Introduction: Le Vieux Port de Saint-Raphaël, situé à mi-distance entre Cannes et St-Tropez, est actuellement en cours de réaménagement et propose à la vente des garanties d’usages pour yachts, jusqu’en 2038.
Ville(s) avoisinante(s): Saint-Raphaël (83700), Fréjus (83600), Agay (83530), Les Issambres (83380), Sainte-Maxime (83120), Mandelieu-La Napoule (06210)
Ports avoisinants: Port Fréjus / Port de Santa Lucia / Port de St-Aygulf / Port de Férréol / San Peire-les-Issambres / Port de Ste-Maxime
Latitude/Longitude: 43°25'22.11"N ; 6°45'49.58"E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Saint-Raphaël
Résumé: 

Le port de Saint-Raphaël, dit le « Vieux port », et sa petite ville, se situent sur le flanc Ouest du massif de l’Esterel et se trouvent à l’Est du massif des Maures. Le village de Saint-Raphaël, tout comme le village voisin de Fréjus, ont ainsi toujours été enclavés entre deux massifs montagneux de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, Saint Raphaël est une étape ou un port d’attache de choix pour pouvoir apprécier la côte du massif de l’Esterel (30 km de long), toute proche. Cette côte est très appréciée des vacanciers et plaisanciers pour sa beauté qui contraste avec la côte continuellement urbanisée le long du Golfe de La Napoule, la Baie de Cannes et le Golfe Juan, à l’Est. La côte de l’Esterel apparaît comme un monde à part sur la Côte d’Azur, avec des lieux tels que Agay, Anthéor, Le Dramont, Le Trayas ou encore Boulouris, qui sont en fait des « quartiers » de la commune de St Raphaël.
A plus grande échelle, le Vieux Port de Saint Raphaël est un point central pour explorer ou apprécier la Côte d’Azur. En effet, il est équidistant du port de Saint Tropez (à 10 miles marins) et du Vieux Port de Cannes (16 miles marins).
 
Saint-Raphaël a émergé en tant que ville balnéaire dès le XIXème siècle avec la construction de la voie ferrée et avec l’ouverture de la gare de St-Raphael - Valescure en 1863. La nouvelle ville balnéaire va alors recevoir au cours des décennies qui suivront un grand nombre de personnalités, dont notamment Alphonse Karr, qui sera suivi d’écrivains (comme Sand et Hugo) et de personnalités politiques comme Clémenceau ou Albert Ier de Belgique (un quai du Vieux Port porte d’ailleurs son nom). Par la suite, comme de nombreuses villes du littoral azuréen, dans la deuxième moitié du XXème siècle, Saint-Raphaël s’est développée en destination touristique,  tout en préservant une grande partie de la nature environnante. C’est alors que le Vieux Port de Saint Raphaël, alors essentiellement tourné vers la pêche, se développa en port de plaisance.
 
Le Port de Saint-Raphaël est un port qui vit et qui évolue. La Régie des Ports Raphaëlois (qui depuis 2008 gère également les ports de Santa Lucia, Agay et Boulouris)  a cherché à adapter, optimiser et réaménager le Vieux Port afin de pouvoir mieux répondre à la demande de la plaisance qui a bien évolué depuis ces dernières années. Un de ses objectifs, en complémentarité avec les autres ports raphaëlois, est d’ouvrir Saint-Raphaël à la grande plaisance, tout en modernisant les infrastructures du port.
Ainsi le Quai Amiral Nomy, qui longe le parking Bonaparte, accueillera prochainement jusqu’à 18 yachts de 20 m à 30 m de long. Face aux yachts, des boutiques et commerces vont être ouverts le long du quai, afin d’apporter aux armateurs et aux équipages une palette de services dont ils ont besoin (en plus des services déjà disponibles en centre-ville). Les 3 pannes situées au milieu du bassin principal du port, disposées le long de l’estacade Jean Bart, vont être reconfigurées et seront légèrement plus longues qu’elles ne le sont actuellement afin d’offrir plus de places correspondant aux dimensions des bateaux de plaisance d’aujourd’hui. Par ailleurs, la place Kennedy, qui accueillait un parking à ciel ouvert, va donner lieu à un nouveau bassin à l’entrée du port. Ce réaménagement va permettre d’une part de créer le Quai des Pêcheurs, qui sera entièrement dédié aux professionnels,  d’autre part, de créer le Quai de la Garonne qui disposera, entre autre, de 6 places de port supplémentaires pour yachts de 25 m x 7.5 m, deux places de 25 m x 6.5 m et une place de 30 m x 8 m. Le plus large poste d’amarrage du port, de 45 m x 10 m, sera situé dans ce bassin, le long du Quai des Pêcheurs. Enfin, pour que le port reste toujours plus accessible, un nouveau parking Kennedy sera dorénavant souterrain, surplombé en surface par un restaurant ou une brasserie.
 
Ce réaménagement du port est une opportunité pour de nombreux yachts en manque de places de trouver leur port d’attache dans la région. Il est estimé qu’il y a aujourd’hui 4 fois plus de bateaux de plaisance professionnelle opérant sur le littoral azuréen qu’il n’y a de postes d’amarrage pour les accueillir. Afin de financer une partie de ce réaménagement, la Régie des Ports Raphaëlois propose aujourd’hui à la vente des garanties d’usages, pour de longues durées allant de 15 ans à 25 ans, alors que de nombreux ports privés avoisinants ne pourront plus garantir l’usage de leurs anneaux à leurs actionnaires au cours des 15 prochaines années.
Navigation / Approches: Par l’Est, les îlots du « Lion de Terre » et le « Lion de Mer » délimitent l’Est de la baie de Saint-Raphaël. En laissant le Port de Santa Lucia à tribord, le dôme de l’église Saint-Pierre au milieu des immeubles indique le centre de la ville de Saint-Raphaël, adjacente au port. Par ailleurs le parking Bonaparte (bâtiment surplombé de jardins) est un bon repère directement au Sud du port.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 269
Tailles minimales: 6 m
Tailles maximales: 45 m
Profondeur: 1,5 m à 7 m
Type d’alimentation courant: 220 V – 380 V / 16 A, 32 A, 63 A, 125 A et 250 A
Type d’alimentation eau: Eau douce disponible sur tous les postes d'amarrage
Services: 
En cours de mise à jour

Annuaire



La Capitainerie:


Direction du Port : Monsieur Alain Chateigner

Autorité concédante : Mairie de Saint-Raphaël

Maître de Port Principal : Monsieur Alain Le Berre

Maître de Port : Monsieur Mathieu Bertora

Tel : +33 (0)4 94 95 11 19

Fax : +33 (0)4 94 82 30 69

VHF 12

 

Site officiel : www.portdesaintraphael.com
 

Météo Locale

Aux Alentours

S'y rendre:

En cours de mise à jour
Mouillages à proximité : 
En cours de mise à jour

Infos Diverses


En cours de mise à jour

Histoires et Anecdotes


En cours de mise à jour

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement