Port Santa-Lucia, Saint-Raphaël | MooringSpot

Port Santa-Lucia, Saint-Raphaël

Port Santa-Lucia, Saint-Raphaël
Autres noms: Nouveau Port de Saint-Raphaël, Régie des Ports Raphaëlois.
Introduction: Le Port de Santa Lucia est le plus récent des deux ports de Saint-Raphaël. Il est situé en retrait du centre-ville, à un kilomètre à l’Est, le long de la côte.
Ville(s) avoisinante(s): Saint-Raphaël (83700), Fréjus (83600), Agay (83530), Les Issambres (83380), Sainte-Maxime (83120), Mandelieu-La Napoule (06210)
Ports avoisinants: Vieux Port de St Raphaël / Port Fréjus / Port de St-Aygulf / Port de Férréol / San Peire-les-Issambres / Port de Ste-Maxime
Latitude/Longitude: 43°24'46" N ; 6°46'51" E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Saint-Raphaël
Résumé: 
Construit à la fin des années 1960, Port Santa Lucia est le plus grand port de la ville de Saint-Raphaël. Il a été créé en construisant une digue longue de plus d’un kilomètre, parallèle au tracé du littoral, directement au Nord de l’îlot du Lion de Terre. Ceci a permis d’abriter un immense plan d’eau entre la digue et la terre-ferme. En tout, le port peut aujourd’hui recevoir jusqu’à 1 636 bateaux de longueurs variant de 6 m à 24 m (pour les quelques yachts amarrés sur le Quai le Prieur).
 
La grande digue, où sont amarrés plus de 200 bateaux, n’est accessible par la terre que par un pont situé au milieu du port, juste devant le bâtiment de la Capitainerie. Ainsi Port Sant Lucia se divise en deux bassins principaux : Le Bassin Sud comprenant dix pontons, une partie du Quai d’Honneur et le Quai du Levant sur la digue Ouest ; le Bassin Nord comprenant huit pontons et le Quai du Ponant.
 
La vie du port ce concentre généralement en son centre, le long du Quai le Prieur. C’est là que sont rassemblé la plupart des commerces du port ainsi qu’une grande sélection de restaurants. Il s’agit d’un lieu apprécié des Raphaellois, notamment lorsqu’ils souhaitent apprécier un long déjeuner au soleil, au bord de l’eau. Il y a une grande diveristé de magasins. A Port Santa Lucia vous trouverez ainsi sur place une boulangerie, un tabac-buraliste, une supérette, un shipchandler bien sûr, etc. en bref, presque tout ce dont vous auriez besoin que vous résidiez dans le port à l’année ou que vous oyez de passage.
 
Il s’agit d’un port privé dont l’exploitation a été reprise par la ville de Saint-Raphaël en 2001. Bien qu’il soit aujourd’hui sous la gestion de la Régie des Ports Raphaëllois, il est toujours possible de céder les droits d’usages des anneaux amodiés. La concession pour ces postes d’amarrage expire le 6 mars 2021, offrant ainsi une solution à long terme pour les plaisanciers souhaitant élire Port Santa Lucia comme port d’attache sur la Côte d’Azur.
Navigation / Approches: Le port a deux passes, une au Sud, une au Nord, à emprunter selon le bassin dans lequel vous allez vous amarrer. La passe Sud est aisément identifiable de loin, grâce au Lion de Terre, situé à quelque mètres au Sud. Attention, par fort Mistral, l’approche peut être délicate avec le risque de dériver vers le Lion de Terre. La passe Nord est située 1/2 mille marin au Nord (en longeant la digue), ou 1/2 mille marin à l’Est du Vieux Port de Saint Raphaël.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 1636
Tailles minimales: 6 m
Tailles maximales: 24 m
Profondeur: 1,6 m à 9 m.
Type d’alimentation courant: 220 V / 16 A et 32 A.
Type d’alimentation eau: Eau douce disponible sur tous les postes d'amarrage (à quai ou sur ponton).
Services: 
- 2 Blocs sanitaires (Bassin Nord + Bassin Sud) : WC + douches
- Laverie automatique (Quai le Prieur) avec machines à sécher le linge
- Glace disponible
- Téléphone public
- Supérette
- Chantier Naval : aire de carénage / Elevateur 50 T / Grues de 2 T et 15 T / Grue de 30 T au Bassin Nord / Cales de halage
- Points de recyclage
- Conteneur de déchets et huiles usées
- Pompage des eaux grises et eaux noires disponible
- Carburant : Sur la gauche en entrant Bassin Nord
- Wi-Fi
- Sécurité: Port sous vidéosurveillance
- Plus de magasins, bars et restaurants dans le centre-ville à environ 1 km le long des plages.

Annuaire





La Capitainerie:

Directeur de port: Monsieur Chateigner 

Maître du port: Monsieur Aubret

Tel : +33 (0)4 94 95 34 30

Fax : +33 (0)4 94 95 22 13

Site internet: http://www.portsdesaintraphael.com

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement