Port de Portofino

Portofino

Portofino
Autres noms: Marina di Portofino, Portofino Servizi Turistici S.r.l.
Introduction: Portofino est un ancien village de pêcheur chargé d'histoire. Aujourd'hui, ce village au bord d'un port naturel est l'un des plus touristique de la Ligurie.
Ville(s) avoisinante(s): Gênes, Savona, La Spezia, Viareggio.
Ports avoisinants: Santa Margherita / Rapallo/ Chiavari / Lavagna / Gênes / Varazze / La Spezia
Latitude/Longitude: 44° 18’ 10” N ; 9° 12’ 43” E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Portofino
Résumé:
Fondé sous l’Empire romain et nommé « Portus Delphini » en raison des nombreux dauphins qui peuplaient alors le littoral, le petit bourg marin de Portofino, niché au cœur d’un parc naturel du même nom, est aujourd’hui une destination prisée pour son nautisme de luxe. Au pied d’un promontoire surplombant le golfe de Tigullio, à 35 kilomètres de Gênes, la ville de Portofino est en réalité un petit port naturel qui, avec ses paysages spectaculaires et le confort de ses hôtels, est l’une des destinations les plus appréciées de la côte ligure. Depuis le promontoire, la vue sur la marina et la ville est exceptionnelle. On en profite pour découvrir le spectaculaire musée du Parc, aménagé dans les jardins de la forteresse San Giorgio et accueillant des plantes provenant du Japon, ainsi que le Castello Brown, remontant au XVIe, qui est le cadre fréquent de manifestations culturelles. Mais Portofino réserve bien d’autres plaisirs à ses visiteurs, comme de se promener entre ses maisons aux façades colorées, ou encore d’explorer les profondeurs cristallines de sa réserve marine. La ville abrite plusieurs hôtels de cinq ou quatre étoiles, luxueusement équipés, comme l’hôtel Splendido, le Nazionale ou le San Giorgio. Restaurants gastronomiques et bars branchés bordent la célèbre « Piazzetta », où il est aussi agréable de prendre le soleil à une terrasse que de déguster la spécialité de Portofino, la « focaccia » au fromage.
 
Autrefois comparée par Maupassant à un croissant de lune s’élargissant « autour d’un calme bassin », la marina de Portofino peut accueillir des yachts en provenance du monde entier, mais la place y est très limitée dans un lieu aussi exigu et préservé. La majorité des bateaux pouvant mouiller dans le port n’excèdent pas 12 mètres de long, bien qu’il y ait certains postes pour des unités atteignant 22 mètres. Son quai principal, Molo Umberto I, dispose de 14 places dotées d’eau (selon les cas, potable ou non, vérifiez) et d’électricité pour les plus grandes unitées. Par ailleurs il est possible pour deux superyachts, jusqu’à 70 mètres de long, de mouiller dans une zone réservée à cet effet, à Baia Cannone. Afin de pouvoir adéquatement recevoir de tels yachts, 3 zones du plan d’eau ont ainsi été aménagées pour être conformes aux normes de sécurité ISPS.
 
La marina assure la récolte des huiles usagées et déchets et dispose de services anti-incendie et de vidéosurveillance, ainsi que d’une grue tournante pour les bateaux jusqu’à 8 tonnes. Les bureaux administratifs du port, ainsi que les espaces réservés aux plaisanciers, se trouvent à quelques mètres du port, sur la Piazzetta.
 
Navigation / Approches: Pour entrer dans la marina, les bateaux doivent utiliser le canal de transit délimité par les balises de l’aire marine protégée, à une vitesse inférieure à trois nœuds et en laissant la priorité aux navires sortants. Il est recommandé de faire attention à deux bancs de rochers dont l’un est situé près du bureau maritime et l’autre, à proximité du distributeur de carburant sur le Molo Umberto.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 220
Tailles minimales: 4 mètres
Tailles maximales: 70 mètres
Profondeur: 1 à 4 mètres.
Type d’alimentation courant: 220 V – 380 V, sur Molo Umberto I.
Type d’alimentation eau: Eau douce fournie sur Molo Umberto I.

Annuaire

 
Marina di Portofino - Capitainerie:
 
Portofino Servizi Turistici S.r.l.
Piazza Martiri dell’Olivetta, 23/1
16034 Portofino
 
VHF 12
 
Tel : +39 0185 269580
Fax : +39 0185 267404
 
Site officiel : www.marinadiportofino.com
 

Aux Alentours

S'y rendre:
En voiture, Portofino est accessible par la route provinciale 227, après la sortie Rapallo de l’autoroute A12. Le bourg dispose de quelques parkings privés où il est possible, une fois sur place, de se garer, sans compter les parkings des hôtels. La gare la plus proche est celle de Santa Margherita Ligure, à 5 kilomètres de Portofino, tandis que l’aéroport international de Gênes dessert les principales villes européennes.

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement