Port de La Rague - Mandelieu | MooringSpot

Port de La Rague - Mandelieu

Port de La Rague - Mandelieu
Autres noms: Société d'Exploitation du Port de la Rague (SEPR), « Port La Rague », Port de Mandelieu-La Rague
Introduction: Le Port de La Rague se situe dans la partie Ouest du Golfe de La Napoule, dans la périphérie de Mandelieu et Cannes. Il a une capacité de 423 postes d’amarrage pour bateaux et pour quelques yachts.
Ville(s) avoisinante(s): Mandelieu (06210), Cannes (06400), Théoule-sur-Mer (06590), Agay (83530), St-Raphaël (83700)
Ports avoisinants: Port de Théoule-sur-Mer / Port La Galère / La Figueirette / Port de La Napoule/ Port de Cannes / Port Santa Lucia
Latitude/Longitude: 43°31’00.78”N ; 6°56’19.88”E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Mandelieu - La Napoule
Résumé: 
Le Port de La Rague se situe à l’Ouest du Golfe de La Napoule à l’extrémité Ouest de la commune de Mandelieu, légèrement en retrait de la périphérie cannoise. Le vallon dans lequel il se situe marque une frontière entre une zone urbanisée à l’Est et le cadre plus résidentiel et préservé du massif de l’Estérel et de sa côte, remarquable par les roches rouges volcaniques qui la borde. Le port est également à la frontière de deux communes La Napoule et Théoule-sur-Mer, et répond donc administrativement à deux autorités concédantes, un cas peu commun.
 
Par son emplacement, le Port de La Rague est donc un monde relativement à part, offrant un cadre paisible et agréable aux plaisanciers. Etant dans le Golfe de La Napoule, les Iles de Lérins et la croisette sont font partie du paysage. Le port a aussi la particularité d’être traversé par la voie ferrée, sur le Pont de La Rague, qui permet aisément de repérer le port du large, et apporte une touche de caractère et de charme aux lieux. Comme la vie d’un village peut être rythmée par son clocher, celle du port l’est par le passage des trains qui ne perturbent pas sa quiétude. C’est un lieu très prisé des plaisanciers.
 
Par la forme de sa digue, le port ressemble à son voisin à l’Est, le Port de Mandelieu La Napoule. Le Port de la Rague est cependant bien plus petit, ayant une capacité de 423 postes d’amarrage dont un peu moins d’un quart sont réservés aux séjours de courte durée. La grande majorité de ses places sont destinées à la plaisance, notamment aux bateaux jusqu’à 12 m de long. La taille maximale de yachts que le port peut accueillir ne peut pas dépasser 40 m. Suite à des travaux d’aménagement, l’école de voile, qui était initialement située à l’entrée du port, a été remplacée par un quai pouvant accueillir des yachts, sur 7 postes de 30 m de long et un emplacement, le long du quai d’avitaillement (épi pétrolier) pour un yacht de 40 m.
 
Ce port a une capacité d’accueil plus grande qu’il n’y paraît au premier abord, grâce à son chantier naval qui offre la possibilité de garder les bateaux hors de l’eau et qui propose aussi l’hivernage sous un hangar à quelques centaines de mètres dans les terres, pour les plus grandes unités.
 
Le port de La Rague est un lieu de départ idéal pour des excursions courtes dans le long des côtes de l’Esterel à l’Ouest, mais aussi dans la baie de Cannes bien sûr, et vers les Iles Ste-Marguerite et St-Honorat. 
Navigation / Approches: Le port est facile à repérer par le Pont de La Rague, visible du large et le château situé en hauteur, directement à l’Est, surplombant la plage qui sépare le Port de La Rague (à l’Ouest) et celui de La Napoule (à l’Est). La passe d’entrée est située à l’Ouest de la digue principale du port. Attention : Hauts-fonds à proximité de la Pointe de l’Aiguille (au Sud de la passe par l'Ouest).

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 423
Tailles minimales: 4 m
Tailles maximales: 40 m
Profondeur: 4 m à 1.3 m
Type d’alimentation courant: 220 V / 16 A-32 A
Services: 
  • Eau douce fournie par bornes sur tous les postes
  • Electricité à quai et sur appontements (220 V/16-32 A)
  • 10 WC et 6 douches (Capitainerie)
  • Chantier Naval : slip, aire de carénage, travelift 20 et 70 T, grue 10 T, cale de carénage, containeurs à huiles usées
  • Carburant / Quai d’avitaillement: A l’extrémité de la jetée, près de la passe du port.

Annuaire

La Capitainerie:

Directeur du port: Monsieur Piquet
Maîte du port: Monsieur Gouvernet

Tel : +33 (0)4 93 49 81 55
Fax : +33 (0)4 93 49 83 99

Site internet: http://www.portdelarague.com

Aux Alentours

S'y rendre:
En cours de mise à jour
Mouillages à proximité : En cours de mise à jour

Infos Diverses



En cours de mise à jour

Histoires et Anecdotes

En cours de mise à jour

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement