Port la Galère | MooringSpot

Port la Galère

Port la Galère
Autres noms: Compagnie Concessionnaire de Port La Galère
Introduction: Port la Galère, situé à l’extrémité Ouest du Golfe de La Napoule, est une petite marina de 170 places pour bateaux jusqu’à 16 m de long. Il s’agit d’un port très privé, hautement sécurisé, sous concession jusqu’à fin 2018.
Ville(s) avoisinante(s): Théoule-sur-Mer (06590), Mandelieu (06210), Agay (83530), Cannes (06400), St-Raphaël (83700)
Ports avoisinants: Port de Théoule-sur-Mer / La Figueirette / Port La rague / Port de La Napoule/ Cannes Marina / Port Santa Lucia
Latitude/Longitude: 43°29'52.50"N ; 6°57'19.52"E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Théoule-sur-Mer
Résumé: 
Port La Galère est une marina relativement unique en son genre sur le littoral azuréen, un concept en lui-même. La résidence de La Galère et son port furent conçus et construits à la fin des années 1960, en tant que « Cité Marine ». Il s’agit d’une marina très privée. L’immense parc de villas et appartements de luxe sur le flanc de colline est constamment gardé par le service de sécurité. Par la terre, l’accès aux résidences ne peut se faire que par l’entrée routière, discrètement située sur la route départementale (ou Boulevard de la Corniche d’Or), toujours sous surveillance.
Derrière ses murs, la cité marine renferme un ensemble de résidences, dans un cadre paisible, fleuri et ensoleillé presque tous les jours de l’année. Les bâtiments présentent des lignes épurées et modernes (voire même parfois futuristes) issues de l’architecture organique. Ces villas ont ainsi été pensées il y a plus de 40 ans, afin d’être en harmonie avec leur environnement, telles des arbres ou des plantes. Cette approche de l’habitat reste encore très recherchée aujourd’hui. Comme la cité est bien gardée, et que seuls ses résidents y vivent, il y règne un calme idyllique. Les habitants se connaissent entre eux, parfois depuis des années.
 
Bien que Port La Galère soit un port très privé, il se situe comme beaucoup de ses voisins sur le Domaine Public Maritime, et demeure donc propriété de l’état, une concession de 50 ans ayant été accordée en 1968 aux investisseurs privés qui ont construit les infrastructures portuaires, regroupés dans la « Compagnie Concessionnaire de Port La Galère ». Il est donc possible aujourd’hui encore de devenir actionnaire de cette société concessionnaire pour obtenir le droit d’utiliser un poste d’amarrage dans le port, jusqu’au terme de sa concession, le 31 décembre 2018. Une partie du plan d’eau reste également publique, sur les quais E6 et E5 (Quai Bougainville), avec des places de 6 m de long.
 
Le port a été conçu dans le prolongement de la Pointe de la Galère par la création d’une longue digue de 300 m qui abrite le port sur tout son côté Est et Sud-Est. La construction et la conception du mur-abri sont d’ailleurs commémorées par une inscription murale, le long des escaliers menant à la plage de la Galère. La passe d’entrée est naturellement abritée au Nord ainsi que par un brise-lames ou se situe le feux d’entrée vert. Parmi les 170 postes d’amarrage que compte le port, la majorité sont pour des bateaux de moins de 10 m de long. Les unités plus grandes (jusqu’à 16 m en longueur hors tout) sont amarrées le long de la Digue du Large.
 
Port La Galère est une retraite. La vue qu’il offre à ses habitants et ses usagers le reflète. Au large, on distingue l’Abbaye de Lérins comme principal vis-à-vis, et au Nord une partie de Cannes, de Golfe Juan et du Cap d’Antibes.
 
Navigation / Approches: La Cité Marine de La Galère est aisément reconnaissable à distance. La tourelle blanche sur la Digue du Large indique clairement la passe et l’accès à la marina, qui est relativement étroit, délimité à tribord par des bouées vertes coniques et une balise éclairée devant la Pointe St-Marc (directement au Nord de la passe). L’approche du port est déconseillée de nuit ainsi que lors de coups de vents d’Est ou du Sud-Est.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 170
Tailles minimales: 4 m
Tailles maximales: 16 m
Profondeur: 4 m à 2 m.
Type d’alimentation courant: 220 V / 16 A - 32 A.
Type d’alimentation eau: Eau douce disponible sur tous les postes d'amarrage. Inclus dans les charges des amodiataires.

Annuaire

La Capitainerie:

Maitre du port: Monsieur PASZULA

Tel : +33 (0)4 93 75 41 74

Fax : +33 (0)4 93 75 08 74



Site officiel : www.portgalere.com

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement