Porto di Imperia | MooringSpot

Porto di Imperia

Porto di Imperia
Autres noms: Porto Maurizio, GoImperia.
Introduction: Le Port d’Imperia (ou Porto di Imperia) est un port de plaisance récent et non terminé, situé sur la Riviera dei Fiori (Côte Ligure, Italie). Il dispose de 1 300 places de port pour bateaux et yachts jusqu’à 90 mètres de long.
Ville(s) avoisinante(s): Santo Stefano al Mare, Arma di Taggia, San Bartolomeo Al Mare, Andora.
Ports avoisinants: Marina degli Aregai / Marina di San Lorenzo / Oneglia / Diano Marina / Marina di Andora.
Latitude/Longitude: 43° 52' 47” N ; 8° 01' 22” E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Imperia
Résumé:
La ville d’Imperia a deux ports de plaisance : Porto di Imperia, également connu sous le nom de Porto Maurizio, son ancien nom ; et le port plus petit d’Oneglia, dans la partie Est de la ville, de l’autre côté de Torrente Impero.
En fait, Imperia est née de la fusion de deux villes, Porto Maurizio et Oneglia, qui eut lieu en 1923. Lorsque vous vous promenez ou conduisez à Imperia, vous remarquerez ici et là certaines différences entre les quartiers Est et Ouest de la ville.
 
Jusqu’en 2007, le port occidental d’Imperia, Porto Maurizio, était relativement petit. Comme dans plusieurs communes de la Côte Ligure et d’Italie, les autorités avaient identifié un besoin de plus de ports de plaisance et de places afin d’accueillir les bateaux et yachts de plus en plus nombreux dans la région, et il fut décidé qu’Imperia aurait un nouveau port moderne qui pourrait accueillir les superyachts et megayachts, en ce lieu idéalement situé, à seulement 23 miles marins et 45 minutes de route de la destination très prisée qu’est la Côte d’Azur.
 
Une concession pour construire et exploiter ce port tourné vers l’avenir fut accordée au groupe Acqua Marcia, dirigé par l’emblématique géant de la BTP et de l’immobilier, Francesco Bellavista Caltagirone. La construction de ce grand port nécessita des travaux importants, comme l’extension du brise-lame à l’Ouest ainsi que la construction d’un tout nouveau brise-lame de 800 mètre de long à l’Est. Le projet semblait très bien progresser, avec le soutien de nombreux investisseurs privés. En contrepartie de leur investissement, des droits d’usage des places du port, pour une durée de 50 ans, leur avaient été promis. Mais le promoteur rencontra des difficultés avec la justice italienne ainsi que financières.
 
Par conséquent, Porto d’Imperia, qui devait être intégralement livré en 2010, ne fut jamais terminé. Bien que les quais, pontons et postes d’amarrages furent livrés, les bâtiments et diverses équipements prévus ne le furent pas, laissant ce port de plaisance dans un état semi-terminé. Dans certaines parties du port, il y a de magnifiques quais modernes, et dans d’autres, le port a des allures de chantier laissé à l’abandon.
Par ailleurs, comme Gruppo Acqua Marcia ne put remplir sa part du cahier des charges de la concession et finit par perdre ses droits à celle-ci, ceux qui avaient acheté des places de port « sur plan », se retrouvèrent dans une situation délicate avec aucune garantie que leurs contrats seraient respectés par le promoteur en difficulté. En effet, Acqua Marcia n’était plus capable de garantir leurs droits d’usage des places de port qu’ils devaient occuper en échange de leur participation au financement du projet.
 
Le Port d’Imperia est aujourd’hui administré par « Go Imperia », qui est une entité de la ville d’Imperia, initiallement destinée à la gestion et l’entretien des lieux publics, de l’infrastructure, des transports publics, du développement culturel et économique de la ville, ainsi qu’à la promotion du tourisme. De nombreux investisseurs dans les places du port, déçus, se sont rassemblés en formant une association, APPI (Associazione titolari Posti barca Porto di Imperia), afin de faire valoir leurs droits au postes d’amarrage, ainsi que pour apporter plus de transparence et d’information aux usagers du port sur cette situation complexe.
 
Ce port de plaisance non-terminé a encore beaucoup à offir et nous espérons que des solutions seront trouvées afin que sa construction puisse reprendre et qu’il resplendisse tel qu’il devait le faire.
Il est particulièrement important, lors de l’achat de places de port à Imperia, d’agir avec extrême précaution. Assurez-vous que la personne vous cédant le droit d’usage de la place de port est en contrat valable avec Go Imperia et avec aucune autre société. Pour plus de précisions, nous vous recommandons de contacter l’administration du port ou l’APPI, afin d’être certain que les droits que vous cherchez à acquérir sur une place seront effectivement garantis.
 

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 1300
Tailles minimales: 6 m
Tailles maximales: 90 m
Profondeur: 2 m à 8 m.
Type d’alimentation courant: 220 V – 380 V / 16 A, 32 A, 63 A, 125 A et 250 A.
Type d’alimentation eau: Eau douce fournie sur tous les quais munis de bornes.

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement