Port Grimaud - Achat, Vente, Location de places de port dans les Marinas de Grimaud

Port Grimaud

Port Grimaud
Autres noms: Port Grimaud I, Port Grimaud II Sud, Marina de Port Grimaud (III)
Introduction: Port Grimaud est la célèbre cité lacustre qui s’étend au fond du Golfe de St Tropez. Ses décors et paysages typiques d’une Provence au bord de l’eau attire un grand nombre de résidents saisonniers et visiteurs.
Ville(s) avoisinante(s): Grimaud, Cogolin, St Tropez, Ste Maxime
Ports avoisinants: Marines de Cogolin / Port Cogolin / Port de St Tropez/ Port de Ste Maxime
Latitude/Longitude: 43°16'18.01"N ; 6°35'03.14"E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Grimaud
Résumé: 

 

Une cité lacustre privée, souvent appelée la « Venise provençale », le Port Grimaud est situé au fond du golfe de Saint-Tropez. L’histoire de cette cité azuréenne, intégrée dans l’environnement et le paysage méditerranéen, commence en 1962, quand François Spoerry, un architecte mulhousien passionné de la mer, acquiert des terrains marécageux qu’il projette de convertir en port. Ainsi les constructions débutèrent en 1967. Cette marina ou « village lacustre » enchante les visiteurs avec ses façades colorées, ses tuiles romaines et ses ruelles, un endroit où de nombreuses maisons et appartement sont assortis d’un accès terrestre et par un quai avec des postes d’amarrage pour bateaux. Cet ensemble immobilier unique avec un total de 2 400 logements est inscrit au Patrimoine architectural du XXème siècle, depuis 2001.

 

Port Grimaud s’étend sur 75 hectares avec plus de 2 000 places pour bateaux, 7 km de canaux, 14 km de quais, 14 ponts et une passerelle en bois, ainsi que 12 îles artificielles. Lors de sa construction, cette vaste marina s’est vu divisée en trois ports aux administrations distinctes : Port Grimaud I, Port Grimaud II Sud et la Marina de Port Grimaud (ou Port Grimaud III). La ressemblance de leurs noms peut parfois prêter à confusion. La réalisation de François Spoerry est le Port Grimaud I, le plus grand des trois : 22 hectares terrestres et 13 hectares de plan d’eau, et 1 100 places de port pouvant accueillir des yachts jusqu’à 30 m de longueur devant la capitainerie. Cependant cette partie de la marina est essentiellement destinées à de plus petites tailles de bateaux. La plupart des emplacements sont réservés aux locataires et résidents du port mais l’administration dispose de 284 postes publics, principalement pour les séjours de courte durée.

 

Les deux autres « quartiers » du village lacustre sont situés plus à l’intérieur des terres, en remontant le Grand Canal. Au Sud, à Bâbord, s’étend Port Grimaud Sud, la partie la plus résidentielle et privée des trois ensemble des marinas. A Tribord, au Nord, la Marina de Port Grimaud peut accueillir jusqu’à 500 bateaux dont seulement 60 sur des places pour visiteurs et escales.

 

Vous trouverez de nombreux commerçants, professions libérales et services sur place, notamment sur les trois grandes places du village de Port Grimaud: la Place des Artisans, la Place du Marché et la Place des Six Canons.

 

Navigation / Approches: Port Grimaud est facile à repérer par ses bâtiments et ceux des Marines de Cogolin, qui se confondent à distance, au centre du Golfe de Saint Tropez. Les bâtiments du Port se distinguent par leurs formes de carrés multicolores le long de la plage. Les entrées des deux marinas se font face, de part-et-d ’autre de l’entrée de la Giscle (rivière menant au très petit Port Cogolin). L’entrée de Port Grimaud se situe au Nord de l’embouchure de la rivière.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 2000
Tailles minimales: 3 m
Tailles maximales: 30 m
Profondeur: 2 m to 3.5 m
Type d’alimentation courant: Power supplied to all berths in the marinas
Type d’alimentation eau: Eau douce fournie à toutes les places dans la marina
Services: 

 

En cours de mise à jour

Annuaire



Port-Grimaud (I):

Association Syndicale des Propriétaires de Port-Grimaud

Commandant du Port : Monsieur Bruno Brabant

Autorité concédante : Commune de Grimaud

 

Tel : +33 (0)4 94 56 29 88

Fax : +33 (0)4 94 56 50 31

VHF 9

Site Internet :  www.port-grimaud.fr

 

 

Port-Grimaud II Sud:

 

Tel : +33 (0)4 94 56 73 65

Fax : +33 (0)4 94 56 73 63

 

 

Marina de Port-Grimaud III:

Société de Navigation de Port-Grimaud

Commandant du Port : Monsieur Patrick Cazalas

Maîte de Port Adjoint : Monsieur Eric Cazalas

 

Tel : +33 (0)4 94 56 02 45

Fax : +33 (0)4 94 56 56 72

VHF 12

Site Internet : www.marina-port-grimaud.com

 

Aux Alentours

S'y rendre:


 

En Voiture

Les sorties d’autoroute « Le Luc » et « Le Muy » sont les plus proches et relient Port-Grimaud par la D25 et la D558.

 

En Train

Port-Grimaud n’a pas de gare et il n’y a pas de gares menant directement au centre d’une ville du littoral proche. Les plus proches sont celles de Saint Raphaël, et des Arcs-Draguignan. La SNCF propose un service de bus opérant entre Toulon, Cogolin et Saint Raphael.

 

Par les airs :

Il y a plusieurs aéroports et héliports dans la région. L’aéroport le plus proche est celui de La Mole – St Tropez, mais les aéroports internationaux les plus proches pour le plus grand public sont ceux de Marseille (approximativement à une heure de route de la marina) et de Nice (au minimum à deux heures de route à l’Est).

Mouillages à proximité : 

 

En cours de mise à jour

Infos Diverses



 

En cours de mise à jour

Histoires et Anecdotes



 

En cours de mise à jour

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement