Port Fréjus | MooringSpot

Port Fréjus

Port Fréjus
Autres noms: SEM de Gestion du Port de Fréjus
Introduction: Port Fréjus est un large port de plaisance et une marina accueillant jusqu’à 700 bateaux, à l’Ouest du Massif de l’Esterel et mi-chemin entre Cannes et St-Tropez.
Ville(s) avoisinante(s): Fréjus (83600), Saint-Raphaël (83700), Agay (83530), Les Issambres (83380), Sainte-Maxime (83120)
Latitude/Longitude: 43°25’12.35”N ; 6°44’56.40”E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Fréjus
Résumé: 
Port Fréjus se situe à l’extrémité Est de la ville de Fréjus. C’est un lieu très apprécié des plaisanciers comme des vacanciers. Il se trouve à mi-chemin des ports très fréquentés de St-Tropez et de Cannes et idéalement placé à l’Ouest de la Côte de l’Estérel toute proche, appréciée pour ses anses et lieux de mouillages. Il s’agit d’une des ports les plus récents du littoral varois et de toute la Côte d’Azur, ayant été inauguré le 12 juillet 1989. Ceci se ressent dans l’agencement, l’architecture et les infrastructures du port et de ses alentours, modernes et en bon état.
 
La vocation portuaire de Fréjus remonte cependant à bien plus loin dans l’histoire. « Forum Iulii » fut dans l’antiquité un grand port de commerce, puis une base navale ainsi qu’une grande cité, dont certains des vestiges peuvent être visités. Fréjus a pourtant une allure de ville nouvelle. La qualité de vie y ferait presque oublier que la ville fut victime, le 2 décembre 1959 de la catastrophe de l’effondrement du barrage de Malpasset. Ce soir-là, après des pluies abondantes, le barrage céda à 21 : 13 déversant une vague de 40 m de haut dans la vallée, dévastant tout sur son passage, dont une grande partie de Fréjus, avant d’atteindre la mer. Les images de l’époque nous montrent un paysage lunaire le lendemain matin. Ce désastre national aura comptera à Fréjus 423 morts et disparus. La ville se reconstruira, accompagnée par l’élan d’urbanisation de la Côte d’Azur des années 1960-1970, pour devenir la destination touristique qu’elle est aujourd’hui.
 
Port Fréjus a donc été ouvert à la plaisance 1989, avec la volonté de relier le bord de mer au centre-ville qui put être préservé. Le port tel qu’il est actuellement n’a rien en commun avec le port antique. Son tracé a avant tout été conçu pour accueillir la plaisance et les bateaux de mariniers, sur quais et sur 15 pannes. En tout, 672 postes d’amarrage accueillent des bateaux de longueurs allant de 5 m à 15 m, dont 29 réservés aux escales. Le port de Fréjus compte également 30 places pour des bateaux de tailles supérieures ainsi que pour des yachts, avec 4 emplacements de 30 m x 7 m, non loin de la passe du port.
 
Des projets de prolongement du port vers l’intérieur des terres, inspirés par l’histoire de Fréjus ont vu le jour récemment. Un canal a ainsi été créé offrant d’avantages de places au port pour accueillir jusqu’à une centaine de bateaux de 8 m à 15 m de long (avec moins de 4.5 m de tirant d’air en raison des ponts, et moins de 2 m de tirant d’eau).
 
Port Fréjus est un port privé construit après 1983. Il est donc possible d’y acquérir des droits d’usage de places de port jusqu’à la fin de la sa concession, mais sous forme de Garantie d’Usage uniquement, à la différence de ports plus anciens où les postes d’amarrages sont amodiés. 
Navigation / Approches: L’entrée dans le port se fait par l’Est. Port Fréjus est à l’Ouest du Vieux Port de St-Raphaël, facilement identifiable par le dôme de son église. Une plage de 1 km sépare les entrées des deux ports.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 702
Tailles minimales: 5,50 m
Tailles maximales: 30 m
Profondeur: 2 m à 3,50 m
Type d’alimentation courant: 220 V - 16 A et 380 V- 63 A
Type d’alimentation eau: Eau douce disponible sur tous les postes dans le port (sur ponton ou à quai)
Services: 
  • Electricité à quai et sur appontements (220 V/16 A – 380 V/63 A)
  • 2 blocs sanitaires (WC, douches), un à l’extrémité Ouest et l’autre à l’extrémité Est
  • Laverie automatique
  • Chantier Naval : Grue 10 T / Elévateur 50 T / Slip (accès payant)
  • Points propres dans diverse parties du port et conteneurs d’huiles usées
  • Pompage des eaux noires et eaux grises,
  • Gardiennage à flot disponible auprès des professionnels du port
  • Wi-Fi disponible partout dans l’enceinte du port et de la marina
  • Quai d’avitaillement / Carburant situé à l’entrée du port, à proximité du chantier naval et de la Capitainerie
  • Shipchandlers, commerces en tous genres, restaurants et bars tout autour des bassins du port.

Annuaire

La Capitainerie:

Directeur de port: Monsieur Garnier
Maître du port: Monsieur Guiart

Tel : +33 (0)4 94 82 63 00
Fax : +33 (0)4 94 51 48 52

Site internet: http://www.portfrejus.fr

Aux Alentours

S'y rendre:

En cours de mise à jour
Mouillages à proximité : 
En cours de mise à jour

Infos Diverses


En cours de mise à jour

Histoires et Anecdotes


En cours de mise à jour

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement