Port de Fontvieille (Monaco) | MooringSpot

Port de Fontvieille (Monaco)

Port de Fontvieille (Monaco)
Autres noms: Fontvieille, Fontanaveilla, SEPM
Introduction: Le Port de Fontvieille s’étend entre le Rocher et le quartier de Fontvieille à l’Ouest. Il peut accueillir jusqu’à 275 bateaux. La longueur maximale tolérée dans ce port est de 30 m (amarré sur la Jetée Nord isolée).
Ville(s) avoisinante(s): Monaco (98000), Cap d'Ail (06320), La Turbie (06320)
Ports avoisinants: Port Hercule (Monaco), Port de Cap d'Ail (France)
Latitude/Longitude: 43°43’43.53”N ; 7°25’17.42”E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Monaco
Résumé: 

 

Abrité entre le Rocher et des immeubles à l’Ouest, s’étend l’étroit Port de Fontvieille. C’est le plus petit des deux ports de la Principauté, au Sud de la vieille ville, contrairement au Port Hercule qui se trouve lui au Nord. C’est un petit havre paisible où s’amarrer bien que les places disponibles y soient rare, comme il s’agit essentiellement d’un port pour les résidents. Le port est en fait bâti sur un seul et très long quai (le Quai Jean-Charles Rey) qui s’étire sur toute la largeur du quartier de Fontvieille. Le bord du quai est occupé de banques, de petites boutiques, une variété de restaurants et de deux bars, qui font du port un lieu vivant tout en restant paisible. Partout où vous vous trouvez dans le port vous pouvez bien sûr admirer, perché en haut de la magnifique falaise, le palais, la cathédrale et des parties de la Monaco-ville. Le soir, la ville s’éclaire créant ainsi un reflet sur l’eau qui lui-même est reflété par la falaise.

 

Dans un si beau paysage, on aurait parfois des difficultés à se rendre compte qu’il y a 50 ans, il n’y avait rien là. Fontvieille est un quartier de Monaco entièrement bâti sur un terre-plein, un territoire gagné sur la mer dans les années 1960. Jusqu’alors, « Fontanaveilla » n’était qu’une plage, une bande de sable. Alors que le quartier résidentiel adjacent était encore en construction, le Port de Fontvieille fut ouvert au milieu des années 1970, comme son voisin français, le Port de Cap d’Ail. La ruine de la tour génoise où se situe le bureau du port n’a rien d’authentique mais elle se fond bien dans l’architecture de la vieille ville de Monaco, qui est partiellement génoise.

 

Bien qu’il y ait de nombreux bureaux et magasins dans le Port de Fontvieille, vous n’y trouverez pas de quai d’avitaillement, de chantier naval ou de shipchandler. Tous ces services sont disponibles à Monaco et sont plus concentrés autours du Port Hercule, à proximité, de l’autre côté du Rocher. Le centre commercial de Fontvieille est adjacent au port.

Navigation / Approches: L’entrée du port se situe à 100 m le long de la falaise, à l’Ouest du Musée Océanographique (reconnaissable par sa forme rectangulaire blanche bâti dans la falaise). L’entrée se fait par l’Est. Il peut y avoir de la houle à l’entrée du port et dans le premier bassin par forts vents d’Est ou du Sud.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 275
Tailles minimales: 4 m
Tailles maximales: 30 m
Profondeur: 1.5 m à 15 m
Type d’alimentation courant: 220-380V sur tous les postes dans le port
Type d’alimentation eau: Eau douce disponible sur tous les postes d'amarrage
Services: 

 

  • Electricité disponible sur tous les postes d’amarrage (220/380 V).
  • Eau douce
  • Voirie
  • 4 douches et WC, (près du centre commercial, près de l’entrée routière du port)
  • Gardiennage
  • Pompage des eaux noires sur simple demande sur le quai d’avitaillement (Station d’avitaillement du Port Hercule), GRATUITEMENT

Annuaire



 

La Capitainerie (SEPM):

Direction Technique et Exploitation : Monsieur Daniel Realini

Autorité concédante : Le Port est la pleine propriété de l’état

Maître de Port Principal: Monsieur André Auréglia

Maître de Port : Monsieur J-P Palmero

 

Tel : +377 97 77 30 00

Fax : +377 97 77 30 01

VHF 12

Site Internet : www.ports-monaco.com

 

Données météo

 

Police Maritime:

Tel: +377 93 15 30 16

 

Douanes françaises:

Tel: +377 97 97 02 30

 

Autres numéros utiles :

 

Shipchandlers:

Rinaldi (marine service & cartes maritimes): +377 93 30 16 19

Monaco Yacht Partner (fournitures yachts & grande plaisance): +377 93 30 22 23

 

Office de Tourisme (stand sur le “Quai Kennedy” en saison):

Tel: +377 92 16 61 16

 

Taxis:

Tel: +377 93 15 01 01

 

Yacht Club de Monaco:

Tel: +377 93 10 63 00

 

Station BP:

Tel: +377 93 50 20 30

Aux Alentours

S'y rendre:


 

En Voiture:

Le Quay Jean-Charles Rey donne sur la voie publique. Vous pouvez vous garer entre le quai et la route, en prenant un ticket, pour un temps limité. Il y a également un parking sous-terrain, sous les immeubles de Fontveille, où vous trouverez toujours une place.

 

En Train:

La Gare de Monaco est à 5 minutes à pieds du port en empruntant une galerie souterraine. L’étage supérieur de la gare offre une vue ravissante du Port Hercule et du Vallon des Gomates. Des passages piétons souterrains reliant la gare à Fontvieille existent.

 

En Avion:

L’Aéroport Nice Côte d’Azur est l’aéroport le plus proche. La Principauté est également accessible par les airs grâce à son héliport situé dans le quartier de Fontvieille.

Mouillages à proximité : 

Bientôt disponible

Infos Diverses



Bientôt disponible

Histoires et Anecdotes



 

Le Terre-Plein de Fontvieille

Les travaux donnant lieu au terre-plein de Fontvieille furent réalisés de 1965 à 1971. Il s’agit d’un des chantiers colossaux qui furent entrepris à Monaco sous le règne du Prince Rainier III, également nommé le prince « Bâtisseur ». Par ses travaux a Principauté s’agrandit de 17 hectares, un espace crucial pour ce pays à faible superficie. Une partie des remblais pour ce terre-plein provinrent des autres grands travaux du Prince, dont les tunnels qu’il a fait creuser à Monaco. La conception et la réalisation de cet ouvrage revient à la société SADIM, à Gianfranco Gilardini et Raymond Orfali. Un monument commémoratif a été érigé près de l’entrée routière du port.

 

Photo aérienne du quartier de Fontvieille et du Port de Fontvieille à peine ouvert en mai 1975

Fontvieille et le Port, en 1975, pendant le Grand Prix de Monaco

 

Photo de plaque commémorative pour la construction de Fontveille et du Port de Fontvieille

Plaque Commémorative (avril 2013)

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement