Acheter Vendre Louer Place de Port Anneau au Port Cap d'Ail proximité de Monaco

Port de Cap d'Ail

Port de Cap d'Ail
Autres noms: SPPC, Société du Port de Cap d’Ail
Introduction: Le Port de Cap d'Ail a une capacité d'accueil de 250 places pour des bateaux de 6 m à 60 m de long. C'est un port d'attache et un excellent point d'escale pour apprécier Monaco et l’extrémité Est de la Côte d’Azur.
Ville(s) avoisinante(s): Cap d’Ail (06320), Monaco (98000), La Turbie (06320)
Ports avoisinants: Port de Fontvieille (Monaco) / Port Hercules (Monaco) / Port de Beaulieu-sur-Mer / Port St Jean Cap Ferrat
Latitude/Longitude: 43°43'26.81" N ; 7°24'59.50" E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Cap d'Ail
Résumé: 

Le Port de Cap d'Ail est souvent considéré comme l'un des ports de Monaco dû à sa proximité à la principauté et la ressemblance de ses murs à ceux du port voisin de Fontvieille. Cependant le pavillon tricolore flotte fièrement sur la capitainerie pour vous rappeler que vous êtes en France malgré que le seul accès routier au port passe actuellement sur Monaco. Malgré une grande disparité entre les tailles des bateaux et yachts résidents, Cap d’Ail demeure un petit port calme et chaleureux, où les usagers se connaissent souvent depuis des années et où l’équipe de la Capitainerie entretien de très bons rapports avec ses plaisanciers. Le port est bien entretenu et l'administration est très active dans l'entretien et l’amélioration du port.

 

La zone résidentielle au Nord du Port de Cap d’Ail, dans la commune du même nom, est en train de subir une grande transformation. Cette zone était auparavant inoccupée en raison du tracé de la voie ferrée. Celle-ci étant maintenant souterraine, des travaux importants ont été entrepris pour réaménéger cette partie de la ville et y installer des résidences et des commerces qui devraient apporter encore plus de vie et de confort aux usagers du port. Ces travaux en cours de finition ne sont pas audibles ou visible à partir de l’enceinte du Port de Cap d’Ail en raison des immeubles existants faisant écran. Le Port de Cap d'Ail est un havre paisible pour la plupart des résidents de Monaco et des communes proches françaises.

 

La majorité des postes amodiables dans le port sont sur pontons accessibles à pieds par le Quai Est. Ces pontons sont équipés de bornes fournissant l’eau douce et le courant, et également pourvus de « Catways ». Il s’y trouve les places de tailles variant de 8,5 m à 15 m de long. La contre-jetée sur laquelle se dresse le bâtiment de la Capitainerie a des places pour bateaux de 18 m de long. Une rangée de postes d’amarrage pour yachts de 20 m s’étend le long du Quai Nord (devant le Marriott) avec quelques places pour yachts plus longs à proximité du chantier naval.

 

Le port a été initialement conçu pour amarrer les bateaux de 6 m à 20 m Longueur globale. Suite à des intempéries dans les années 1980 et au développement de la très grande plaisance, le bassin à l’entrée du port a été baptisé « Bassin d’Honneur » et accueille aujourd'hui des yachts de 50 m, 55 m et 60 m. Comme avant la construction du quartier de Fontvieille dans les années 1970, ce lieu se trouvait en pleine mer, Cap d’Ail est l'un des ports de plaisance les plus profonds de toute la Côte d’Azur avec 20 m de profondeur et 25 m à l’entrée du port.

Navigation / Approches: Le Port de Cap d’Ail est situé à l’extrémité Ouest de la bande d’immeubles formée par Monaco, à proximité des arches caractéristiques du Stade Louis II et l’héliport de Monaco. En approchant par l’Ouest, le port se trouve au pied de la « Tête de Chien », à l’Est du Cap d’Ail mille marin à l’Est du Cap d’Ail. Attention : Il y a peu de fond aux abords du Cap d’Ail, jusqu’à 200 m en mer. Rester en dehors de la zone délimitée par les bouées jaunes à l’approche du port. L'été, soyez vigilants à l'approche des dériveurs et véliplanchistes de la plage de Cap d'Ail.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 250
Tailles minimales: 6 m
Tailles maximales: 60 m
Profondeur: 5 m à 20 m
Type d’alimentation courant: 220V et 400V / 16 A, 32 A, 125 A et 250 A, monophase ou triphase
Type d’alimentation eau: Eau douce fournie à toutes les places dans le port
Services: 
  • Électricité à quai et sur appontements (220-380 V)
  • Deux blocs sanitaires Homme/Femme bien entretenu situés à l’extrémité Est du Port (entre l’héliport et « La Cambuse »
  • Chantier Naval : Aire de carénage  /  Élévateur 50 t  /  Cale de halage  /  Slip
  • Carburant sur quai d'accueil (saison 8h-20h, hors saison 8h-18h)
  • Surveillance 24h/24 toute l'année
  • Club-House sur la Digue Sud
  • Centre Nautique sur la plage Marquet proche
  • Restaurants et bars dans l’enceinte du port

Annuaire



 

La Capitainerie:

Direction du Port : Monsieur Michel Perrin

Autorité concédante : Métropole Nice Côte d’Azur

Maître du Port : Monsieur Christian Gallon

 

Tel : +33 (0)4 93 78 28 46

Fax : +33 (0)4 93 41 98 29

VHF 9

Site internet : indisponible

 

Météo Locale

 

 

Autres numéros utiles :

Navimarine International SARL

Shipchandler, Management, Gardienage, Vente de bateaux, Location de bateaux.

Tel : +33 (0)4 93 78 63 05

Fax : +33 (0)4 93 78 98 28

navimarine.internationale@wanadoo.fr

Site internet : www.navimarine.eu

 

Chantier Naval de Cap d’Ail

Tel : +33 (0)4 92 10 60 00

Fax : +33 (0)4 93 78 83 38

info@cncda.com

 

Epi Pétrolier / Station BP

Tel : +33 (0)4 93 41 95 93

Aux Alentours

S'y rendre:


 

En voiture :

Le parking du Port de Cap d’Ail est payant. Il est délimité à l’entrée routière du port par des barrières. Les usagers du port peuvent souscrire à des abonnements. Aujourd’hui le seul accès routier au port de Cap d’Ail passe par Monaco. Pour trouver l’entrée, suivez les directions vers l’hôtel Marriott ou le Stade Louis II, tous deux à côté du port. Le réaménagement du quartier de Cap d'Ail directement au Nord du port permettra bientôt l'accès routier au port par la France.

 

En train :

Bien que la commune de Cap d’Ail ait sa propre gare, si vous êtes à pieds, nous vous recommandons de descendre à la gare de Monaco. Les deux gares sont à peu près équidistantes du port. Cependant, en empruntant les souterrains reliant la gare de Monaco au quartier de Fontvieille, vous êtes à 15 minutes à pieds du port.

 

En avion :

L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le plus proche aéroport. L’accès au Port de Cap d’Ail peut se faire par les airs, grâce à l’héliport de Monaco, situé à une centaine de mètres du port. Des liaisons entre cet héliport et l’aéroport de Nice ont lieu tous les jours.
 

Mouillages à proximité : 



(Est) Baie de Roquebrune - Golfe Bleu



 

Point de mouillage à proximité du Port de Cap d'Ail, Beaulieu, Silva Maris

(Ouest) Baie de St Laurent - Plage Mala

Infos Diverses



Contenu en cours de mise à jour

Histoires et Anecdotes



En cours de mise à jour

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement