Port de Beaulieu-sur-mer, Beaulieu achat vente location places de ports et anneaux pour bateau

Port de Beaulieu

Port de Beaulieu
Autres noms: SPPB, Beaulieu-sur-Mer, Port de la Petite Afrique
Introduction: Le Port de Beaulieu est situé entre Nice et Monaco, directement à l’Est du Cap Ferrat. Jadis petit village de pêche, Beaulieu est aujourd’hui un havre paisible accueillant pour bateaux et yachts de tailles diverses.
Ville(s) avoisinante(s): Saint-Jean-Cap-Ferrat, Eze-sur-Mer, Villefranche
Ports avoisinants: Port des Fourmis / Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat / Port de Villefrance - Darse / Port Silva Maris
Latitude/Longitude: 43°42'25,82"N ; 7°20'14,68"E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Beaulieu-sur-Mer
Résumé: 

Le Port de Beaulieu se trouve entre le vieux village perché d’Eze et le Cap Ferrat. C’est un port de taille moyenne, pouvant recevoir des yachts de longueur allant jusqu’à 30 m de long et comptant plus de 700 places. Une partie de ce port privé, dite « vieux port » est publique, et peut accueillir des bateaux de 22 m de long.

 

Beaulieu-sur-Mer est une ville qui a vu un grand essor en tant que destination balnéaire vers la fin du 19ème siècle. Francisée en sous Napoléon III sous le nom de « Belloloco », c’est grâce à sa popularité auprès de la bourgeoisie et de la haute aristocratie de l’époque, que Beaulieu s’est développée et est devenue une commune française (jusqu’alors rattachée à Nice). Son tout premier maire, Hippolyte Marinoni, a dépensé sans compter une grande partie de sa propre fortune pour doter ce qu’était à la base un simple petit village autour d’une vieille église en bord de mer, en une des stations balnéaires très appréciées de l’époque. C’était la Belle Epoque.

Depuis ces temps, Beaulieu-sur-Mer a gardé son attrait originel et accueille aujourd’hui avec une architecture variée, un grand nombre d’hôtels et de villas de luxes, ainsi qu’un grand nombre de résidents qui travaillent le plus souvent dans les villes avoisinantes comme Nice et Monaco. Dès lors, la ville garde son aspect convivial et paisible, même durant l’été, où d’autres villes balnéaires sont plus densément fréquentées par les estivants.

 

Le Port de Beaulieu est situé à équidistance du Cap Roux et du Cap Ferrat. C’est un port très apprécié pour son calme et sa beauté. Partout où vous êtes dans le port, vous pouvez toujours admirer l’impressionnante falaise de calcaire du Cap Roux, typique du lieu, dans un paysage côtier resté encore relativement vert et bien préservé au cours des décennies.

 

L’administration portuaire est réputée pour s’être vu décerner plusieurs certifications pour son respect de l’environnement et sa gestion du port (ISO 9001 et 14001). Dans le port de Beaulieu, depuis plusieurs années, il est possible de trier vos déchets (un point de tri sélectif juste devant la capitainerie) et le traitement des eaux noires et grises est disponible sur simple rendez-vous. Le port est constamment entretenu et surveillé. Une nouvelle capitainerie a ouvert ses portes en 2011. Ces dernières années, le plan d’eau a été repensé et redessiné afin de pouvoir mieux répondre aux dimensions des bateaux et yachts actuels (généralement plus larges que par le passé). Ce port étant un lieu très demandé pour y amarrer son bateau, les modifications d’agencement des places n’ont pas mis fin aux listes d’attentes.

 

Les deux bassins de part et d’autre de la panne centrale du port comptent en tout 723 places. Les plus petites se situent dans le vieux port ainsi que dans l’angle du Quai Nord et du Quai du Levant. Les yachts sont tous amarrés sur la digue du Levant, où le port dispose d’une trentaine de places pour ces catégories (bateaux plus de 24 m) et d’une profondeur allant de 5 m à 7 m. Le tirant d’eau des bateaux entrant et sortant du port ne peut cependant dépasser 3,8 m.

 

Le Port accueille un nombre de commerces et d’agences, situés de part-et-d ’autres de l’entrée routière, où se trouvent le bureaux de la Capitainerie et la station Total, le long du Quai du Ponant. Les agences et magasins destinés généralement au nautisme sont rassemblés vers la partie Sud de ce quai. Au Nord, en direction de la plage de la Petite Afrique, vous trouverez boutiques et restaurants.

Navigation / Approches: Le Port de Beaulieu n’est pas clairement visible du large. Il est situé dans la partie Ouest de la baie. A l’Est du port, la grande falaise de calcaire (dont on voit s’échapper une route et des tunnels à sa base) indique le milieu de la baie et est un bon repère. Le port a deux entrées. L’entrée Nord est celle que doivent prendre tous les yachts et la plupart des bateaux. L’entrée Sud, plus petite et bien moins profonde, ne peut être utilisée que par les bateaux d’un tirant d’eau inférieur à 2,5 m (le chenal de navigation est marqué par des bouées). Cette entrée est également prise par les dériveurs de l’école de voile.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 723
Tailles minimales: 6 m
Tailles maximales: 45 m
Profondeur: 1,5 m à 4 m
Type d’alimentation courant: Electricité fournie à toutes les bornes des places dans le port
Type d’alimentation eau: Eau douce disponible sur tous les postes d'amarrage
Services: 
  • Electricité fournie sur tous les postes : A quai, 380 V/63 A et sur les pontons, 220 V/32 A
  • Eau douce disponible sur tous les postes
  • 8 douches et 9 WC situés dans le nouveau bâtiment de la Capitainerie
  • Chantier naval : Un travelift 100 T & un travelift 40 T / élévateur 300 T / Grue mobile 2,5 T
  • Surveillance 24/24, 7/7
  • Wifi dans le port (payant)
  • Pompage des eaux noires et grises pour tous les bateaux jusqu’à 12 m de long sur rendez-vous
  • Tri sélectif sur l’aire de carénage et tri des huiles usées
  • Voirie
  • Station Carburant (au bout du Quai du Levant) à l’entrée maritime du port

Annuaire



La Capitainerie (SPPB):


Président du Port : Monsieur Richard Bonin

Autorité concédante : Métropole Nice Côte d’Azur

Maîtres de Port : Messieurs Zvonko Bizjak et Julien Gasparro

 

Tel : +33 (0)4 93 01 10 49

Fax : +33 (0)4 93 01 14 12

VHF 9

Site Internet : www.portdebeaulieu.com

 

Météo Locale


 

Autres numéros utiles:

 

Monaco Marine (Chantier de Beaulieu):

Tel : + 33 (0)4 93 76 47 64

www.monacomarine.com

 

 

Shipchandlers

AQUA MARINE YACHTS (USHIP) :

Tel : +33 (0)4 93 01 09 34

www.aquamarine.fr

 

PONEL (BIG SHIP) :

Tel : +33 (0)4 93 01 03 42

 

Station Avitaillement TOTAL

Tel : +33 (0)4 93 01 41 22

 

Office du Tourisme :

Tel : +33(0)4 93 01 02 21

 

Taxis :

+33 (0)4 93 01 03 46

 

Taxis Bateau :

+33 (0)6 09 20 90 20

+33 (0)6 40 24 92 04

 

Cycles Camellini

+33 (0)4 93 01 04 51

 

Location de véhicules (HERTZ)

+33 (0)4 93 01 62 30

 

ECOTANK (Pompage)

+33 (0)6 85 50 18 35

Aux Alentours

S'y rendre:


 

En voiture:

Une partie du parking du port est publique sur le Quai du Ponant à proximité des commerces et restaurants. Toute la partie s’étendant à partir du quai Nord est délimitée par des barrières et accessible aux détenteurs de badges (les utilisateurs du port).

 

En train:

La Gare de Beaulieu-sur-Mer est à 5 minutes à pieds du port, en plein centre-ville, Place Georges Clémenceau en remontant le boulevard du Maréchal Joffre.

 

En avion:

L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le plus proche à une demi-heure de route par le bord de mer et la D6098 (la « Basse Corniche »).

Mouillages à proximité : 
 
En cours de mise à jour

Infos Diverses



 

En cours de mise à jour

Histoires et Anecdotes


En cours de mise à jour

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement