Résumé:
Le projet de construction de Port Michel Pacha a été suspendu suite à des recours en justice. Les travaux n’ont donc pas pu commencer et nous sommes en attente de plus d’information quant à son éventuelle réalisation.
A la fin du XIXème siècle, à la Seyne-sur-Mer, le marin et homme d’affaire, Marius Michel comte de Pierredon, nommé Pacha par le Sultan de Turquie, acquit un terrain de 60 hectares et y bâtit un casino, des villas et des hôtels, pour en faire un lieu de villégiature renommé, où certaines célébrités de l’époque se firent remarquer. Il construisit le château de Tamaris sur ces lieux dont il contribua à faire la renommée touristique qui rivalisa à l’époque avec celles d’autres célèbres villes balnéaires de la Côte d’Azur. Presqu’un siècle plus tard, en hommage à l’un de ses habitants et bienfaiteurs les plus illustres, c’est le nom de « Port Michel Pacha » que portera la nouvelle marina aujourd’hui en construction là où jadis se trouvaient des chantiers navals.
Port Michel Pacha se veut un port moderne et innovant, adapté aux besoins de la plaisance d’aujourd’hui. Le projet de construction est particulièrement respectueux de l’environnement, et est conformes aux normes Ports Propres et Pavillon Bleu. L’enceinte du port sera entièrement piétonne, avec un accès limité aux véhicules des plaisanciers. Au Sud du plan d’eau, sera érigée un espace commercial, avec des restaurants et cafés, complétant l’offre de commerces dans la ville toute proche de La Seyne-sur-Mer (accessible à pieds). Le yacht club disposera d’une piscine réservée aux plaisanciers et à ses membres, et un spa devrait même ouvrir ses portes offrant soins et détente aux résidents comme aux visiteurs.
Le port est abrité naturellement, étant dans la Petite Rade de Toulon, par la grande digue à l’Est et par la presqu'île de Saint-Mandrier. Il l’est également par le môle d’armement existant, au Nord-Est, servant actuellement à l’amarrage de paquebots. Enfin, un brise-clapot abritera complètement une partie du plan d’eau comprenant 9 pontons flottants. Il formera en son extrémité le côté tribord de la passe du port et est prévu pour accueillir quelques yachts sur sa partie Nord. Port Michel Pacha est avant tout un port pour plaisanciers, offrant un peu moins de six cents places, à flot, pour des bateaux de 6 mètres à 22 mètres de long, dont une majorité pour des unités de moins de 16 mètres. Bien sûr, tous les postes d’amarrages disposeront de bornes d’alimentation et tous les pontons disposeront de catways (situés entre les bateaux, toutes les deux places). Certains emplacements sont également conçus pour pouvoir accueillir des catamarans. Le port disposera d’une aire servant de port-à-sec pouvant accueillir jusqu’à 120 bateaux jusqu’à 10 mètres de long.
Le Port Michel Pacha se révèle particulièrement innovant, par exemple, par son utilisation de la technologie PortPass, accessible à tous les propriétaires de smartphone. Ce canal interactif crée une passerelle entre l’administration portuaire et ses utilisateurs, permettant aux plaisanciers, entre autres, d’avoir accès aux services du port, de payer leurs achats, mais aussi d’accéder, en temps réel, à toutes les informations concernant la marina. Les exploitants pourront, eux, s’assurer de la disponibilité des places et exercer une gestion continue du port et de ses activités de manière optimisée.
A l’Ouest du port, les anciennes rampes de lancement du chantier naval seront désormais utilisées comme môles d’accostages pour les superyachts et mégayachts, comme c’est déjà souvent le cas depuis quelques années, les places manquant. Cette zone réaménagée viendra compléter la capacité d’accueil de Port Michel Pacha pour des unités de 6 mètres à 55 mètres.