Marina Port Vell - Barcelone : Nouvelles places pour yachts disponibles

Marina Port Vell - Barcelone

Marina Port Vell - Barcelone
Autres noms: Vieux Port de Barcelone
Introduction: Le port originel de Barcelone fait aujourd’hui l’objet d’un réaménagement, pour accorder plus de place au superyachts et mégayachts au cœur de la ville, dans des infrastructures modernes et sécurisées, dès le printemps 2014.
Ville(s) avoisinante(s): Barcelone, Tarragona, Mataro, Palamos, Roses
Ports avoisinants: Port de Barcelone / Port Olympique / Port Ginesta / Port de Garraf / Vilanova Grand Marina / Port Forum / Puerto Tarraco
Latitude/Longitude: 41°22’34”N ; 2°11’12”E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Barcelone
Résumé: 
Marina Port Vell se situe dans la partie Nord de la grande zone portuaire de Barcelone. Comme son nom l'indique, il s’agit du « Vieux-Port » de la ville, situé à proximité de son centre, juste à l'ouest du quartier de Barceloneta. Ce port originel de Barcelone est aujourd’hui en cours de réaménagement pour répondre aux normes de plaisance moderne et dans le but d’être le port d’attache de superyachts et méga-yachts, au cœur même de la ville.
 
Ce projet de réaménagement dévoile progressivement les installations innovantes et dernier-cri. Bien que le plan d’eau en lui-même sera peu modifié, un grand nombre de travaux d’ordre cosmétique et structurel sont actuellement en cours et permettra au port d’accueillir dans quelques mois des yachts de longueurs allant jusqu'à 180 mètres. Chaque détail a été pensé pour apporter aux yachts – (aux armateurs comme aux équipages) un très grand confort, une grande sécurité et des services pour l’entretien et l’avitaillement de tels bateaux. Marina Port Vell a d’ailleurs reçu la certification ISPS qui est aujourd'hui une exigence croissante pour les plus grands yachts du monde.
 
L’ancien tracé de Port Vell ne permettait aux yachts de s’amarrer que le long du Moll d' Espanya, le long quai situé à l'Ouest du bassin. Une des caractéristiques du nouvel agencement des postes d’amarrage, sera la création de plus d'espace pour les plus grands yachts en supprimant quatre pontons ( les pontons H , G, F et E) qui étaient destinés à de bien plus petites unités de plaisance. Ce nouvel espace permettra à des yachts de 25 m à 70 m en longueur hors tout s’amarrer sur Moll de la Barceloneta. Des bateaux de 40 m à 95 m long pourront également mouiller poupe-à-quai sur Moll de Pêcheurs, juste à côté du bâtiment de la Capitainerie, en forme de triangle de verre.
 
Port Vell est le port originel de Barcelone pour plusieurs bonnes raisons. Il est à courte distance du centre-ville (à 1 km de la Cathédrale de Barcelone), il est naturellement protégé des vents dominants venant de l'Est par le bras de mer de la Barceloneta, et il est extrêmement profond, ce qui de tout temps a permis à toutes tailles de navires d’y accoster. Avec des profondeurs allant de 9 m à 14 m et aucune restriction de tirant d'air, ce port est aujourd’hui particulièrement adapté à l’accueil des plus grands voiliers qui trouvent bien difficilement des villes d’attache en raison de leur tirant d’eau considérable.
 
Il y a un multitude de multitude d'attractions et sites culturels à visiter à Barcelone. C’est une des plus grandes villes côtières de la Méditerranée occidentale. C'est la capitale de la Catalogne, qui rivalise économiquement avec Madrid. Enfin Barcelone est l'une des principales destinations touristiques d'Espagne, lieu facile d’accès dans toute l’Europe notamment grâce à son aéroport international.
 
A Barcelone, lorsque vous larguez les amarres, un grand nombre de destinations sont à votre portée. Bien sûr, Palma de Majorque et les Baléares ne sont qu’à 100 milles marins directement au Sud, mais encore plus près, vous trouverez une variété d'endroits où jeter l’ancre le temps d’un week-end ou d’une journée, le long de la Costa Brava.
 

 



Navigation / Approches: La métropole de Barcelone est aisément identifiable de loin. Le grand port de Barcelone s’étend du Nord au Sud d’une partie du centre-ville, au Sud d’une longue plage et du Port Olympique. L’hôtel W en forme de demi-disque ou de voile, est un bon repère, situé non-loin au Nord de la passe pour accéder à Marina Port Vell. Des tours de téléphérique installées depuis 1992, surplombant le port, vous aideront à repérer la zone portuaire. Tout yacht excédant 500 T doit être piloté lors de son entrée et sa sortie. Ce service est disponible 24/24.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 160
Tailles minimales: 10 m
Tailles maximales: 190 m
Profondeur: 8 m à 14 m
Type d’alimentation eau: Eau douce disponible sur tous les postes d'amarrage.
Services: 
  • Personnel multilingue
  • Bureau d’information et renseignements sur place
  • Assistance 24/24
  • Assistance agence de voyage et chauffeur
  • Pilotage
  • Héliport
  • Dédouanement et assistance visa
  • Assistance médicale disponible dans l’enceinte du port
 
 
Conciergerie Yachting :
  • Assistance Voyage VIP
  • Service de décoration
  • Services d’approvisionnement pour yachts
  • Réservations de restaurants, hôtels et organisation événementielle
  • Centre de formation pour équipage à proximité
  • Et plus généralement, tous services VIP, d’ordre professionnel ou technique dont les armateurs de yachts auraient besoin.

Annuaire

Capitainerie – Marina Port Vell, S.A.U. :
 
Directeur : à confirmer
Autorité concédante : Ports de Barcelone
Commandant du Port : Capitaine Anders Pehrson
 
Tel:  +34 93 484 23 00
Fax: +34 93 484 23 33
 
VHF 68
 
Site officiel: www.marinaportvell.com

Aux Alentours

S'y rendre:

 
En voiture :
Marina Port Vell et le quartier de La Barceloneta sont situés le long de la “Ronda del Litoral” qui est l’une des artères principales de la ville de Barcelone et qui longe le littoral. Cette axe routier est directement relié à l’Autopista (autoroute) de Pau Casals au Sud, et et l’ Autopista del Mediterraneo au Nord. La Ronda del Litoral souterraine à cet endroit, elle n’est ni visible ni audible de Port Vell. Les usagers du port ont accès à un parking sécurisé qui leur est réservé.
 
En train :
L’un des avantages d’être dans une grande ville comme Barcelone est le métro qui rend l’accès à la ville facile à pieds. La station la plus proche du port est « Barceloneta », sur la ligne L4. Il n’y a qu’un changement à effectuer pour atteindre la Gare de Barcelona Sants, à quelques arrêts, sur la ligne L5.
 
Par avion :
Le port est à approximativement 30 minutes de routes de l’Aéroport International de Barcelone. En prenant l’autoroute à partir de Castelldefels, prenez la C-31 en direction de « Barcelona-Port » puis rejoignez la B-10 Port, puis la Ronda del Litoral. Prenez la sortie 21, « Ciutat Vella ».
 
Par hélicoptère :
La société CAT Helicopters opère un héliport dans l’enceinte même du Port de Barcelone.
 
 
 

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement