Port La Napoule - Mandelieu | MooringSpot

Port La Napoule - Mandelieu

Port La Napoule - Mandelieu
Autres noms: Yacht Club International de Mandelieu-la-Napoule, Port de Mandelieu
Introduction: Port La Napoule se situe dans le Golfe du même nom, à proximité de la célèbre Baie de Cannes. C’est le plus grand des ports de Mandelieu, avec presque 1000 anneaux d’amarrage pour bateaux et grands yachts.
Ville(s) avoisinante(s): Mandelieu (06210), Cannes (06400), Théoule-sur-Mer (06590), Agay (83530), St-Raphaël (83700)
Ports avoisinants: Port de Théoule-sur-Mer / Port La Galère / La Figueirette / Port de La Napoule/ Port de Cannes / Port Santa Lucia
Latitude/Longitude: 43°31’26.38”N ; 6°56’45.57”E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Mandelieu - La Napoule
Résumé: 
Port La Napoule est un port privé qui a une grande capacité d’accueil, avec une grande diversité de bateaux et yachts, pouvant amarrer des yachts jusqu’à 52 m de long sur la grande jetée extérieure. Le port compte 952 places réparties sur 14 appontements et plusieurs quais dont le plus grand est en face de la Capitainerie. 200 anneaux font partie de la partie publique du port, c’est-à-dire les places qui sont propriété de l’état et sur lesquelles aucun actionnaire ou amodiataire du port n’a de droits. Ces postes sont essentiellement réservés aux plus petites unités de plaisance.
 
Par ailleurs, il s’agit d’un des ports privés les plus profonds de la Côte d’Azur, avec 5 m à 7 m de profondeur au niveau du quai des yachts et du bassin de l’avant-port. Cela en fait un port d’attache particulièrement prisé pour les voiliers et grand yachts ayant de grands tirants d’eau et qui risqueraient l’enlisement dans de nombreux autres ports du littoral.
 
Au Port de La Napoule, vous remarquerez que la vie est animée tout au long de l’année par de nombreux commerces et agences dans une zone piétonne, proche de l’entrée routière. Vous y trouverez un choix de restaurants, bars, boutiques et professionnels de la plaisance.
 
Construit à la fin des années 1960, sa concession fut prolongée de 5 ans en 2008 (fin de concession est donc aujourd’hui prévue pour l’année 2024), suite à des travaux de modernisation du port et au réaménagement de la promenade surplombant le port, aux frais des actionnaires et amodiataires.
 
Un projet d’aménagement du port, prolongeant le quai de la jetée extérieure, au niveau de l’entrée maritime, permettrait de créer de nouvelles places, pouvant notamment accueillir des catamarans, qui sont de plus en plus nombreux à naviguer en Méditerranée et le long de la Côte d’Azur. Ce projet est cependant en discussion depuis plus d’un an. Certains actionnaires du port, qui aimeraient contribuer au financement de ces aménagements, espèrent pouvoir en contrepartie pouvoir obtenir de l’autorité concédante (la mairie) un prolongement de la concession du port. Rien n’est confirmé.
 
La commune de Mandelieu – La Napoule, à la périphérie Ouest de Cannes, a la particularité d’avoir la plus forte concentration de place de ports dans une même commune dans les Alpes Maritimes, ce qui fait qu’une grande partie de son activité est tournée vers la plaisance. En effet, la ville compte en tout 5 ports, dont deux situés dans le domaine public maritime (Port de La Rague et Port La Napoule), deux à l’intérieur des terres le long des méandres de la Siagne (Cannes Marina et Port Marco Polo), sans oublier l’Abri du Béal. En tout on peut dénombrer plus de 3 600 anneaux et postes d’amarrage dans la commune, sans compter les possibilités de stockage de bateaux à sec, comme à Port Inland.
 
En plus d’être une destination touristique et balnéaire, Mandelieu est aussi réputée pour sa culture du mimosa, industrie qui s’est développée au début du XXème siècle. Cette fleur jaune rappelant l’éclat du soleil azuréen est encore aujourd’hui une fierté et même un symbole de la ville.
Navigation / Approches: Par l’Ouest, le Port de La Napoule est précédé de son voisin, le Port de La Rague. Par l’Est, des immeubles blancs (appartements ainsi que le casino de Mandelieu), situé à l’embouchure de la Siagne, est un bon repère (directement à l’Est du port). Le château de La Napoule, directement à l’Ouest de la passe du port, est également un bon repère.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 952
Tailles minimales: 4 m
Tailles maximales: 55 m
Profondeur: 1,5 m à 7 m
Type d’alimentation courant: 220 V – 380 V / 16 A, 32 A, 63 A, 125 A et 250 A
Type d’alimentation eau: Eau douce disponible sur tous les postes d'amarrage
Services: 
En cours de mise à jour

Annuaire

La Capitainerie:

Directeur du port: Monsieur Contencin
Maître du port: Monsieur Chierici

Tel : +33 (0)4 92 97 77 77
Fax : +33 (0)4 92 97 78 78


Aux Alentours

S'y rendre:

En cours de mise à jour
Mouillages à proximité : 
En cours de mise à jour

Infos Diverses


En cours de mise à jour

Histoires et Anecdotes


En cours de mise à jour

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement