Port Cogolin | MooringSpot

Port Cogolin

Port Cogolin
Introduction: Port Cogolin est un très petit port dans le Golfe de St Tropez, situé à l’intérieur des terres, entre Port Grimaud et les Marines de Cogolin, et offrant de places de port en pleine propriété pour les bateaux jusqu’à 15 mètres...
Ville(s) avoisinante(s): Grimaud (83310), Saint Tropez (83990), Sainte-Maxime (83120).
Ports avoisinants: Marines de Cogolin / Port Grimaud / Port de St Tropez / Port de Cavalaire / Port de Ste Maxime.
Latitude/Longitude: 43° 16’ 2” N ; 6° 34’ 39” E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Cogolin
Résumé: 
 
Port Cogolin est un petit havre de paix situé entre les deux ports bien plus vastes de Port Grimaud et des Marines de Cogolin (à ne pas confondre), situé le long de la Giscle, le fleuve le reliant à la mer et le célèbre Golfe de Saint Tropez.
 
De Port Cogolin à la mer, il y a moins d’un kilomètre de navigation (ou ½ mile marin). Le long du chenal entre le port et l’embouchure, il n’y a aucun pont. Il n’y a donc pas de limite de tirant d’air pour les bateaux souhaitant s’amarrer dans ce port. Cependant, la profondeur de la rivière, bien que régulièrement draguée, reste limitée. Seuls les bateaux d’un tirant d’eau inférieur à 2 mètres, ou munis d’une quille rétractable, peuvent ainsi naviguer le long de la Giscle.
 
Port Cogolin est une presqu’île au milieu de ces deux ports de plaisance voisins. C’est une marina à part entière, où certains vivent toute l’année, bien que certains appartements et résidences soient surtout habités l’été. Ce petit village au bord de l’eau, ou village lacustre, dispose aussi de commerces, magasins et boutiques en tous genres, dans une zone essentiellement piétonne. Il s’y trouve un parking souterrain ouvert au public, situé sous le centre commercial aux abords du port, ainsi que quelques places de stationnement en plein air. Ceci contribue à faire de Port Cogolin une marina paisible, où les enfants peuvent librement jouer le long des quais, en toute sécurité. Par ailleurs, comme il s’agit d’un port très résidentiel, il y a peu de visiteurs à part les amis ou les familles de ces résidents, ce qui apporte une chaleur humaine particulière au port.
 
Etant à l’intérieur des terres, et étant hors du Domaine Public Maritime français, ce port a la rare particularité d’avoir des places pouvant être détenues en pleine propriété. En effet, contrairement aux autres ports de plaisance situés dans le Golfe de Saint-Tropez, le Droit d’Usage des places à Port Cogolin n’est pas limité dans le temps. Un plaisancier peut y être propriétaire, à vie, de son propre anneau.
 
Le plan d’eau de Port Cogolin est principalement réparti sur deux bassins :
Le Grand Bassin en amont du cours d’eau comprenant 66 places de port,
Le Petit Bassin siuté en aval, comptant 38 places de port, où certains bateaux sont amarrés le long du quai
Par ailleurs, 61 postes d’amarrage sont disposés le long de la Giscle, pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 15 mètres de longueur hors tout, généralement amarrés poupe à quai.
 

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 150
Tailles minimales: 4 mètres
Tailles maximales: 15 mètres
Profondeur: 1 à 2 mètres.
Type d’alimentation courant: 220 V / 16 A
Type d’alimentation eau: Eau douce fournie via les bornes sur les quais.

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement