Port de Cavallo

Port de Cavallo

Port de Cavallo
Autres noms: Port de Plaisance de Cavallo, Porto di Cavallo.
Introduction: L’île de Cavallo est la plus grande île de l’archipel des Lavezzi entre Corse et Sardaigne. Son port, ouvert uniquement l’été, peut accueillir jusqu’à 240 bateaux de 6 m à 35 m de long.
Ville(s) avoisinante(s): Bonifacio, Porto Vecchio, Figari, Propriano.
Ports avoisinants: Bonifacio / Porto Vecchio / Porto Cervo / Propriano
Latitude/Longitude: 41°21’43”N ; 9°15’50”E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Cavallo
Résumé: 
Dans le détroit de Bonifacio, l’île de Cavallo, la seule de l’archipel des Lavezzi à être habitée, est un petit coin de paradis dans la Méditerranée, où les voitures sont interdites et où l’on vit au rythme de la mer. Quelques villas, un hôtel cinq étoiles, un aérodrome et une marina y ont vu le jour dans les années soixante-dix pour une clientèle de privilégiés, qui viennent à Cavallo pour son environnement cent pour cent naturel ainsi que pour profiter de la proximité de nombreuses petites îles et anses sauvages, bien loin du tourisme de masse. Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir leur propre résidence dans l’île peuvent loger dans l’une des 52 chambres de l’hôtel des Pêcheurs, avec patios et terrasses panoramiques. Le restaurant propose une cuisine locale et internationale à base de viande ou de poisson ainsi que des spécialités italiennes ; le soir, l’animation est assurée par un piano-bar et des cocktails. Le centre de bien-être possède un sauna, des piscines extérieure et intérieure, et massages et soins de thalassothérapie sont à la disposition des usagers.

Le port de Cavallo, au sud de l’île, a été conçu en harmonie avec le paysage, avec ses pontons en bois et les façades discrètes de ses bâtiments parmi les rochers. La marina peut accueillir 240 bateaux d’une longueur maximale de 20 mètres, dont 37 visiteurs, avec fourniture d’eau et d’électricité. Service météo, récupération des déchets, wifi, toilettes et douche sont disponibles dans le port. On accède à la marina par le sud de l’île, afin d’éviter les récifs au nord et à l’ouest. Le canal d’accès est balisé par des bouées vertes et rouges, et est illuminé la nuit. Un service d’assistance à l’amarrage est prévu pour chaque bateau, qui est guidé jusqu’à sa place par des membres du personnel à bord d’un canot. Le fond est sableux et la profondeur du bassin portuaire va de 2 à 5 mètres.

Les skippers expérimentés, en mesure de se frayer un passage parmi les rochers affleurant la surface, pourront également aborder l’île au sud-est, par la Cala di Palma, une anse protégée des vents d’ouest et du nord-est, ou au nord par la Cala di Zeri, en prenant garde aux rochers, notamment à proximité de l’entrée nord et est. En revanche, l’amarrage est interdit au nord, à la Cala di Greco, en raison de la présence d’un pipeline. Mais un séjour à l’île Cavallo est aussi l’occasion de découvrir les multiples îlots et baies naturelles peuplant les environs, comme, entre autres,  l’île Poraggia, un rocher de granit à 1 mille du nord de Cavallo, l’île Perduto à l’est et, l’île Ratino à l’ouest, identifiable à ses abords étroits bordés de rochers. A environ 6 milles de Cavallo, la rade de la baie sauvage de Rondinara est abritée du vent, ce qui rend son abord idéal. On peut y déguster des spécialités corses dans le restaurant qui fait face à la mer, mais aussi y planter sa tente l’espace de plusieurs nuits, en louant un corps-mort à la base nautique pour amarrer son bateau. Les eaux turquoise et le sable blanc de Rondinara rappellent les paysages tahitiens, tout comme l’île Piana, près de la pointe de Spérone, un lagon  entouré de fonds marins sableux et d’eaux transparentes. Toutefois, ses abords sont délicats et ne doivent être tentés que si le temps est au beau fixe ; deux rochers, Le Prêtre et la Vachetta, sont signalés à proximité. Le lagon de Piantarella est consacré à la pratique du kitesurf et du windsurf.
 
A une quinzaine de minutes de navigation de la marina de Cavallo, le Golfe de Sant’Amanza est accessible à l’ouest, par le canal de la calanque de Stentino. Outre des plages qui comptent parmi les plus belles de Corse, comme la Cala di Stentinu ou la plage de Canettu, où des rochers couverts de végétation plongent dans une mer cristalline, on y trouve le Sperone Golf Club, avec un parcours de 18 trous surplombant la mer.
 
Au sud de Cavallo, l’île de Lavezzi est une sorte de grand rocher de granit  percé de petites baies toutes plus belles les unes que les autres. Au sud-ouest, la Cala Lazarina, offrant une excellente protection contre les vents, constitue un accès privilégié à l’île. Cette dernière peut également être abordée par la Cala di Giunco au sud, par les petits canaux balisés de la Cala della Chiesa au nord-ouest ou encore par la Cala di Greco à l’ouest, cette dernière offrant un bon abri contre les vents d’ouest. Pour les bateaux arrivant de l’ouest ou du sud, l’écueil de Lavezzi est signalé. L’approche nord, entre Cavallo et Lavezzi, est déconseillée en raison des nombreux récifs. L’île offre un intérêt historique en raison de son mémorial consacré au naufrage du navire la Sémillante, survenu au large de l’île en 1855 au cours d’une tempête et qui, pour des raisons difficilement compréhensibles, n’a laissé aucun survivant. Les  deux cimetières marins en pierre blanche témoignent également de ce drame.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 240
Tailles minimales: 6 m
Tailles maximales: 35 m
Profondeur: 2 m à 5 m.
Type d’alimentation courant: 220V / 380 V (à vérifier auprès de la Capitainerie, selon les postes d'amarrages).
Type d’alimentation eau: Malgré son insularité, le port peut fournir l'eau douce aux bateaux y séjournant.

Annuaire

La Capitainerie :

Directeur du port : Monsieur Paramithiotti
Gérant : Monsieur Sgarallino

VHF 9

Tel : +33 (0)4 95 25 80 11

Fax : +39 (0)5 86 50 24 26

Site officiel: www.portodicavallo.it/fr/

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement