Palma de Majorque | MooringSpot

Palma de Majorque

Palma de Majorque
Autres noms: Puerto de Palma de Majorca
Introduction: Palma est le centre du nautisme de Majorque et des Baléares, ainsi qu’un des ports majeurs de la Méditerranée. Le Port de Palma est si vaste qu’il est divisé en plusieurs ports de plaisance ayant des places pour différents...
Ville(s) avoisinante(s): Palma, Magaluf, Calvià, Andratx, S’Arenal, Cala Blava, Santa Ponça, Sant Elm.
Ports avoisinants: Cala Nova / Puerto Portals / Palma Nova / Port Adriano / Puerto de Andraitx / Puerto de Cala Portixol / San Antonio de la Playa / Puerto El Arenal
Latitude/Longitude: 39° 33’ 43” N ; 2° 37’ 57” E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Palma de Majorque
Résumé: 
 
Palma est le cœur du yachting sur l’île du Majorque, ainsi qu’aux Baléares, et un des plus grands hubs du nautisme en Méditerranée. C’est un port d’escale presque incontournable lorsqu’on navigue autour de ces îles et également un lieu d’hivernage, malgré l’insularité de Majorque.
 
L’Ile de Majorque est la plus grande de l’archipel des Baléares avec une côte de 340 miles marins (550 kilmètres). Bien qu’il y ait de nombreux points de mouillages, criques, anses et petits ports tout autour de l’île, c’est à Palma, et plus largement dans la Baie de Palma, que se trouve l’essentiel des places de port et la plus forte concentration de yachts.
 
Palma est une ville vivante, qui recèle de choses à faire et à voir. Elle a une forte identité majorquine mais est également très cosmopolite. L’île a un héritage historique et culturel très riche, avec des influances romaines, byzantines et mauresques, qui peuvent observées aujourd’hui dans l’architecture de la ville. L’un de ses monuments est la cathédrale « La Seu », qui peut être aperçue de partout dans l’enceinte du port, ainsi que du large. Elle fut initialement une mosquée. Comme de nombreuses grandes cathédrales, sa construction nécessita des siècles de travail, débutant en 1229 et finissant au XVIIème siècle. Le célèbre architecte Gaudi est l’un de ses derniers maîtres d’ouvrage au cours de sa restauration au début du XXème siècle.
Depuis les années 1950, Mallorque et les Baléares (Minorque, Ibiza et Formentera) ont évoluées pour devenir des destinations très appréciées de touristes venus d’Europe et du monde entier. Ceci a considérablement contribué à la croissance de son économie et de sa population à la fin du XXème siècle. Le nautisme et le yachting, parallèlement aux autres secteurs du tourisme, ont commencé à s’y développer avec les constructions et réaménagement des ports de plaisance qui débutèrent dans les années 1970 et 1980.
 
Le port est abrité au sud par le brise-lame de Porto Pi et au nord par la digue de Dique Levante (la « Digue du Levant »), qui est la zone du chantier naval où l’essentiel des réparations, de l’entretien et du stockage à sec des bateaux peuvent être effectués à Majorque. Les ports de plaisance de Palma sont situés entre ces murs et le front de mer de la ville (l’Avenue Gabriel Roca). Puerto de Palma de Majorca est en fait si vaste qu’il rassemble plusieurs ports, sous la gestion de différentes entités, chacun ayant différentes tailles de places et d’équipements à proposer aux usagers. D’Est en Ouest, ces ports sont :
 
  • Pier 46 – Amarres Deportivos SL
Il s’agit d’un port privé sous la gestion de Amarres Deportivos SL, qui a reçu une concession de 17 années en 2011, pour réaménager cette partie du port, créant 25 postes d’accostage, cul-à-quai, pour des yachts de 25 m à 40 m.
 
  • Marina Moll Vell
Moll Vell est un petit port disposant de 24 places pour yachts, à proximité de “Pier 46”, situé sur Muelle Viejo. Il peut accueillir des yachts de 25 m à 40 m de longueur hors tout, amarrés poupe-à-quai, dans un des lieux les plus abrités du Port de Palma.
 
  • Real Club Nautico de Palma
Real Club Nautico est l’un des ports les mieux établis et plus convoités de Palma, situé à proximité de la cathédrale. C’est un grand port de plaisance avec presque 1 000 places pour bateaux et yachts, pour des longueurs allant de 5 m à 35 m, mais essentiellement pour des bateaux ne dépassant pas 20 m de longueur hors tout. En plus d’être un port, c’est un yacht club.
 
  • Marina Alboran
Il s’agit d’un des port aux équipements les plus récents à Puerto de Palma, qui dispose d’un à la forme d’un U et pouvant accueillir jusqu’à 100 bateaux. La sécurité dans le port est en grande partie assurée par des vitres coulissantes ouvrables à l’aide de badges électroniques. Le parking est ainsi également sécurisé.
 
  • Paseo Maritimo
Paseo Maritimo est la zone qui est exploitée et administrée par les Autorités Portuaires. Pendant de nombreuses années, le mouillage à cet emplacement était relativement rudimentaire : On y jetait l’ancre pour s’amarrer poupe ou étrave face au quai, juste à côté de la route et de la promenade. De nos jours, les autorités on rénovées le Paseo, créant des quais plus dignes de cette appellation et 2 200 places de port réparties le long du front de mer. Les équipements demeurent rudimentaires. C’est un bel endroit pour faire escale pour les bateaux de toutes tailles. Le quai est particulièrement accessible, ce qui peut causer des préoccupations par rapport à la sécurité.
 
  • Marina Port de Mallorca
La marina est située au centre de la promenade, juste au Sud des Autorités Portuaires. Il s’agit d’un port privé doté de multiples équipements, offrant aux usagers une palette de services, et disposant de 150 places de port pour bateaux et yacht de 12 m à 50 m de long. Des garanties d’usage pour s’amarrer dans la durée peuvent y être acquises.
 
  • Pantalan del Mediterraneo
Le Pantalan (ou « Quai ») ou Marina del Mediterraneo consiste en un seul quai, perpendiculaire à la promenade, au Sud de Marina Port de Mallorca. C’est également un port privé avec des possibilités d’amarrer jusqu’à 60 yachts pour de longues et courtes durées, équipé de bornes modernes pouvant amplement alimenter les usagers en courant, ainsi que d’autres services. La place la plus grande est située en bout de quai.
 
  • Marina Palma Cuarentena
Ce port privé, également connu sous le nom de “Pantalan” de la Cuarentena, dispose d’un quai de 130 m delong en forme de “T” ainsi que d’un quai parallèle à la promenade. En tout, il s’y trouve 70 places de port de tailles variant de 12 m à 70 m en longueur. Les yachts de plus de 20 m s’amarrent sur le T (le Pantalan) et les bateaux de moins de 15 m s’amarrent sur le quai. La marina (au sens anglophone du terme) propose également des services de conciergerie nautique destinés aux yachts modernes, ainsi qu’aux Capitaines et membres d’équipage.
 
  • Club de Mar
Club de Mar est un port lui aussi privé et l’un des plus grands de Palma. Il fut inauguré en 1972. Situé au Nord de Muelles de Poniente, ses places de port peuvent accueillir des yachts d’une longueur maximale de 120 m. Les quais y sont bien entretenus et les équipements, modernes. De nombreux yachts élisent Club de Mar comme port d’attache, les places pouvant y être achetées ou cédées pour de longues périodes. Le port dispose également de places pour les yachts en escale.
 
  • Darsena de Porto Pi
Porto Pi est un port commercial situé à l’angle Sud-Ouest de Puerto de Palma. Il offre peux d’équipements pour la plaisance, n’y étant pas vraiment destiné. Cependant, en raison de sa taille et de sa profondeur, cette zone portuaire peut être utilisée par les superyachts et mégayachts étant de passage à Majorque, qui s’amarrent le long des quais.
 
 
 
Navigation / Approches: Palma de Majorque est située au sud-ouest de l’île, au centre de la Baie de Palma. En approchant par l’ouest, le phare de Punta de Cala Figuera délimite la baie. Elle est aisément reconnaissable en haut des falaises, avec ses bandes noires et blanches, et est située à 7 miles marins au sud-ouest du Port de Palma. En approchant par l’Est, le phare de Cabo Blanco, à 13 miles marins au sud-est de Palma, indique l’entrée dans la baie. Suivez la côte vers le nord. Lorsque le Port de Palma est en vue, en venant de l’ouest comme de l’est, la cathédrale et le Castell Bellver (château sur la colline du même nom, dominant la ville) sont deux monuments faciles à repérer dont vous pouvez vous aider pour barrer.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 4500
Tailles minimales: 4 m
Tailles maximales: 130 m
Profondeur: 2 m à 20 m.
Type d’alimentation courant: Différents types de d’alimentation selon les ports privés ou publics : 220 V et 380 V / 16 A, 32 A, 63 A, 125 A et 250 A.
Type d’alimentation eau: L’eau douce est disponible sur le quai pour la plupart des postes d’amarrage dans le Port de Palma.

Annuaire

 
Ports de Plaisance de Puerto de Palma :
 
Pier 46 – Amarres Deportivos SL
c/ Muelle Viejo 6D, 07012 Palma, Spain
+34 971 72 49 49
 
Marina Moll Vell
Calle Moll, 6
07012 Palma de Mallorca, Spain
Tel: +34 971 716 332 (de 09:00 à 15:00)
Tel: +34 618 526 931 (24h/24)
palma@mollvell.com
 
Real Club Nautico de Palma
Plaza de San Pedro, 1, 07012 Palma de Mallorca, Islas Baleares, Spain
Tel: +34 971 72 68 48
 
Marina Alboran
Alboran Charter S.L.
Paseo Marítimo, 4 Planta 2ª
07014 Palma de Mallorca
Tel: +34 971 90 19 91
charter@alboran-charter.com
 
Paseo Maritimo (Authorités Portuaires)
Tel : +34 971 71 51 00
 
Marina Port de Mallorca
Avenue Gabriel Roca, 35, 07014 Palma, Illes Balears, Spain
Tel: +34 971 289 693 (location de places et Maître de Port)
recepcion@portdemallorca.com
 
Pantalan del Mediterraneo
Paseo marítimo frente ed. Mediterráneo
07014 - Palma de Mallorca, Spain
Tel: +34 971 458 211 (de 09:00 à 15:00)
Tel: +34 656 272 396 (24h/24)
info@pantalanmediterraneo.com
 
Marina Palma Cuarentena
Paseo Marítimo s/n (frente Parque Cuarentena)
07014 Palma de Mallorca
Tel. +34 971 454 395
info@marinapalma.com
 
Club de Mar
Muelle Pelaires s/n 07015 Palma de Mallorca, Spain
Tel : +34 971 40 36 11
secretaria@clubdemar-mallorca.com
 
 

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement