Marina Baie des Anges places bateau achat vente location information portuaire

Marina Baie des Anges

Marina Baie des Anges
Autres noms: Baie des Anges, SYCIM
Introduction: En plein cœur de la célèbre Baie des Anges s’érige une marina des plus originales par son architecture et ses 4 pyramides. Marina Baie des Anges est un port essentiellement privé, accueillant bateaux et yachts de tailles...
Ville(s) avoisinante(s): Villeneuve Loubet, Biot, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Nice
Ports avoisinants: Port Vauban Antibes / Port Saint Laurent / Port Camille Rayon / Golfe Juan / Port de Nice
Latitude/Longitude: 43°37'57.82"N / 7°08'20.42"E

Situation Générale

Pyramide des distances:
Pyramide des trajets (voiture):
Ville: Villeneuve-Loubet
Résumé: 
Quiconque traverse la Baie des Anges pour la première fois remarquera les pyramides blanches qui se dressent à Villeneuve Loubet, situées à mi-chemin entre le Cap d’Antibes et l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Certains plaisanciers sont indignés par cette particularité esthétique de Marina Baie des Anges et trouvent que ces immeubles n’ont pas leurs places dans ce paysage. D’autres y voient une innovation architecturale du XXème siècle qui rappelle les vagues, les bateaux et les montagnes environnantes.
 
Comme son nom l’indique, Marina Baie des Anges est avant tout une marina. C’est un port de plaisance ayant dans son enceinte un grand nombre de résidences et appartements ainsi que des commerces, un port conçu comme un « resort » où le vacancier pourrait ne jamais avoir à en sortir puisque tout ce dont il a besoin est sur place.
Marina Baie des Anges est un petit monde paisible à part. Les 4 immeubles résidentiels en pyramide (l’Amiral, le Baronnet, le Commodore et le Ducal) forment une enceinte autour du port et des 8 hectares de parcs. Ainsi, le bruit de la départementale ou de la voie ferrée avoisinantes ou la vue des hangars à proximité n’est pas du tout perceptible du port. Un grand nombre de magasins et commerces en tous genres sont ouverts tout au long de l’année, aux pieds des pyramides. Plusieurs restaurants animent également la vie du port toute l’année grâce à une clientèle locale et saisonnière.
On se sent en sécurité à Marina Baie des Anges. Les enfants y courent librement de chez eux jusqu’à la plage, ou dans les parcs. Les gens se connaissent et se reconnaissent comme dans un village.
 
Le port de Marina Baie des Anges compte 548 places occupées toute l’année (dont 474 anneaux privés), de longueurs allant de 6 m à 28 m. Une seule place avec son propre quai peut accueillir les bateaux plus grands sans excéder la longueur de 38 m. La profondeur du port varie de 2 m à 5 m. Cependant, il est estimé que la profondeur au niveau de l’entrée du port n’excède pas 3,5 m. La digue principale du port abrite le port public (les plus petites unités à l’entrée du port), les yachts du port et quelques bateaux de tailles intermédiaires. Le reste des bateaux sont amarrés sur 8 pontons flottants et sur le quai en béton bordant les magasins, le « Quai d’honneur ».
Le chantier naval du port a une grande surface, peut réaliser un grand nombre de tâches de maintenance ou de réparation et a également la possibilité d’entreposer des bateaux à sec.
Navigation / Approches: Que vous approchiez de l’Est ou de l’Ouest, les 4 immeubles pyramidaux sont très faciles à reconnaitre et à utiliser pour repérer le port. L’entrée du port est aisément identifiable à l’Ouest du mur du port. Attention : Par forts vents d’Est l’entrée du port peut être difficile. Attention à la plage dans le bassin d’entrée de la Marina.

Capacité d'Accueil

Nombre de places: 548
Tailles minimales: 6
Tailles maximales: 35
Profondeur: 2 m à 5 m
Type d’alimentation courant: A quai : 220-380 V/16-63 A ; Sur les pontons : 220 V/16-63 A
Type d’alimentation eau: Eau douce fournie à toutes les places dans la marina
Services: 
  • Electricité fournie dans tout le port à tous les postes d’amarrage. A quai, courant de 220-380 V/16-63 A et sur les pontons, 220 V/16-63 A.
  • Eau douce
  • Il y a un bloc WC/douches dans le port (6 de chaques) situés à la Capitainerie et proche du bâtiment Biovimer.
  • Wifi payant dans le port
  • Voirie
  • Chantier Naval : Un élévateur de 75 T / grue mobile de 3,5 T / Aires de carénage et gardiennage à terre dans la zone à proximité de la Capitainerie ainsi que sur l’aire de stockage située derrière les immeubles le long de la D6098.
  • La Station Carburant est située sur le quai d’accueil, juste devant la tour de la Capitainerie
  • Un Shipchandler
  • Récupération des eaux noires disponibles dans le port
  • Piscine « Le Lagon », sur le toit du bâtiment Biovimer
  • Un grand nombre de restaurants, bars et boutiques sont rassemblés le long du Quai d’Honneur. Il y a même une supérette dans l’enceinte du port pour vous réapprovisionner.

Annuaire



La Capitainerie (SYCIM):

Direction du Port : Monsieur Daniel Giloteaux

Autorité concédante : Mairie de Villeneuve-Loubet

Maître du Port : A confirmer

 

Tel : +33 (0)4 92 13 32 20

Fax : +33 (0)4 93 20 45 39

VHF 9

Site Internet : www.portmarinabaiedesanges.com

 

N.B. : Les bureaux de la capitainerie sont répartis en deux endroits : L’un dans le bâtiment où est ostensiblement marqué le nom « Capitainerie » pour les aspects les plus techniques, l’un dans le bâtiment de Biovimer, dans la partie Sud du Port (la plus proche d’Antibes) reconnaissable par ses vitres réfléchissantes, pour les aspects administratifs de la gestion du port.

 

SAPP (Société Anonyme du Port Privé de Marina Baie des Anges)

Tel : +33 (0)9 52 61 46 15

Fax : +33 (0)4 92 02 18 21

N.B. : Il s’agit de la société concessionnaire du port, rassemblant et représentant notamment tous les actionnaires du port

 

 

Autres numéros utiles :

 

Chantier Naval Bleumer :

Tel : +33 (0)4 93 20 72 85

Fax : +33 (0)4 93 73 93 12

Site Internet : www.chantiernavalbleumer.com

 

Taxis :

Tel : +33 (0)4 93 22 87 07

 

Yacht Club / La Pagode :

Tel : +33 (0)4 93 20 42 71

 

Ecole / Club de Voile (Plage directement en face du chantier naval au nord de la grande jetée) :

Tel : +33 (0)4 92 02 92 67

Aux Alentours

S'y rendre:


En voiture :

Le parking dans l’enceinte de la marina est gratuit mais n’est souvent pas assez grand pour accueillir tous les visiteurs et usagers du port. Au niveau de la Capitainerie et du chantier naval, vous pouvez accéder à un parking payant délimité par des barrières, vous permettant de vous garer sur la grande jetée, le long du mur et des yachts, mais là aussi, surtout au cœur de l’été, les places peuvent manquer. Accessoirement, en conduisant hors du port (circulation à sens unique) il est souvent possible de trouver de la place le long du trottoir, derrière l’immeuble « Ducal ».

 

En train :

La Gare de Villeneuve-Loubet se situe à peine à une centaine de mètres au Sud de Marina Baie des Anges le long de la D6098. Il n’y a pas vraiment d’édifice marquant la position de la gare. Il s’agit plus d’un arrêt le long de la voie ferrée qui remplit sa fonction.

 

En avion :

L’Aéroport Nice Côte d’Azur est tout proche seulement à 10 minutes de route de la marina en empruntant l’autoroute.

Mouillages à proximité : 

Contenu en cours de mise à jour

Infos Diverses


La SYCIM sous Procédure de Sauvegarde - Juin 2013:

En vertu du jugement prononcé par le Tribunal de Commerce d’Antibes le 26 avril 2013, la SYCIM (Société Anonyme du Yacht Club International de Marina Baie des Anges), société concessionnaire du Port de Marina Baie des Anges, est placée sous procédure de sauvegarde pour une période d’observation de 6 mois.
 
Ce type de procédure, apparue en droit français en 2005, s’inspire du droit anglo-saxon (« Prepackaged Plan » ou « Prepackaged Insolvency »). Il a été jugé que la société n’était pas en mesure de surmonter ses difficultés mais qu’elle n’est pas en état de cessation de paiements.
 
La Procédure de Sauvegarde ne doit pas être confondue avec le Redressement Judiciaire. Elle a pour objectif de préserver la société, la continuité de son fonctionnement, les emplois qu’elle génère et protéger celle-ci des créanciers par la nomination d’un mandataire judiciaire.
 
Le droit de l’amodiataire et la fin de la concession du Port de Marina Baie des Anges (31 décembre 2020) ne sont pas affectés par cette procédure.
 
Pour plus de renseignements, contacter la SAPP, représentant les sous-amodiataires (titulaires de places de port) :
 
SAPP (Société Anonyme du Port Privé de Marina Baie des Anges)
Tel : +33 (0)9 52 61 46 15
Fax : +33 (0)9 57 61 46 15

Histoires et Anecdotes



L’architecture et le concept de Marina Baie des Anges remonte à la fin des années 1960 – 1970. A l’époque, la France aimait les constructions innovantes et futuristes, et en a laissé des témoignages, comme à la Grande Motte, ou certaines villes nouvelles construites à l’époque. Marina Baie des Anges était l’un de ces grands projets qui vit le jour en 1970. Trois ans plus tard la construction d’un tel ouvrage et d’un port complètement artificiel aurait été impossible en raison de la loi littorale. Cette cité pour plaisanciers a été conçue par l’architecte André Minangoy avec comme promoteur Jean Marchand, était destinée au luxe et au tourisme très haut de gamme. Bien que ces immeubles aient vieillis avec la marina, ils continuent à être des constructions attirant le regard séduisant encore aujourd’hui un grand nombre de vacanciers venant des quatre coins du monde.

Images d'archives datant de 1983, Reportage "L'Hiver des Marinas"

Rechercher sur le plan

Places dans ce port:

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement