L'Aménagement Port Vauban Antibes - Projets – Evolution – Nouvelles Places pour Yachts

L'Agrandissement du Port Vauban



L'Agrandissement du Port Vauban


Rendu visuel de ce à quoi pourrait ressembler le Quai de la Capitainerie dans plusieurs années, avec des boutiques et une grande zone piétonne le long des quais et des places de port de 30 m. En fond d'image le Mole Sud. Aménagement de Port Vauban Antibes image 1
 


A Antibes, depuis un certain temps, court le bruit d’un «agrandissement» du Port Vauban. Ces derniers mois, il semblerait qu’il y ait une véritable volonté de voir le port élargi au cours des cinq à six prochaines années, selon une déclaration faite par le Président du Port Vauban, peu de temps avant de quitter ses fonctions.

Un projet d’agrandissement a été rendu public en avril 2011. Mais aujourd’hui, quand pourrions-nous nous attendre à de nouveaux aménagements dans le port ? Et quels seront-ils ? MooringSpot vous présente ici ce que nous comprenons.


Un port, tout comme une ville ou un village, est un lieu qui évolue dans le temps avec sa population. Antibes en est un parfait exemple. La ville a été fondée par les Phocéens, une nation « nautique », qui utilisa le port naturel de la Anse St Roch comme une base navale et une place d’où ils pouvaient commercer. Le port devint par la suite un avant-poste naval pour les rois de France, et est aujourd'hui, un des ports et destinations les plus emblématiques de la grande plaisance. Bien qu’Antibes ait été un port depuis bien avant que Paris n’existe, le port tel que nous le voyons aujourd'hui est radicalement différent de ce qu’il était il y a à peine 50 ans. Jusque-là, le seul port d'Antibes était le Vieux Port qui consistait en une jetée protégée par un mur allant de la vieille ville jusqu’au Bastion Saint Jaume. Ce qui est aujourd'hui le port intérieur n’était jusqu’alors qu’une petite baie, l'Anse St Roch. (N.B.: Des extraits de l'histoire du port sont affichés et illustrés sur le mur du Vieux Port).





Au cours des dernières décennies, l'administration du Port Vauban a étudié et proposé divers projets d'extension et de réaménagement du port. Un de ces projets est toujours affiché dans les bureaux de la Capitainerie, sur le pilier, derrière l’accueil et devant le bureau des locations. Les montages photos montrent un deuxième port qui serait de l'autre côté du Fort Vauban et empièterait sur la plage proche. A la façon dont les couleurs se sont éclaircies sur ces images, vous pouvez juger que ce projet a été proposé il y a bien des années. Beaucoup d'autres alternatives et possibilités d'agrandissement dans diverses zones proches ont été envisagées, impliquant architectes et paysagistes, mais aucun de ces projets n’a vu le jour.

La conception et la planification de la construction ou de l'extension d'un port sont nettement plus compliquées que celle d'un bâtiment ordinaire. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération, comme les questions touchant l’environnement et la faune sous-marine locale, les différentes parties prenantes du port (propriétaires de bateaux, mais aussi les autres usagers comme les pêcheurs et les différentes associations), la faisabilité des travaux, le retour sur investissement possible pour la ville et sa population, et bien sûr l'obtention de toutes les autorisations des différentes administrations françaises concernées.
 

Dans ces projets, l’aspect le plus récurrent est un rallongement du célèbre Quai des Milliardaires de près d'un demi-kilomètre, devant la colline du Fort Carré.

Le Quai Camille Rayon, également connu sous le nom de "IYCA", s'étend actuellement sur 650 m en mer et constitue la digue principale de l'ensemble du port. Il dispose de 17 places pour des yachts allant jusqu'à 90 m de longueur, ainsi que deux places d’amarrage pour des mega-yachts de 150 m et 165 m. L'agrandissement envisagé permettrait de doubler la longueur de cette jetée jusqu'à 1 250 m. Ceci rallongerait en fait le quai de 450 m et permettrait à 25 autres méga-yachts de s’amarrer et de résider à Antibes. Il serait également possible d’utiliser cet espace de quai supplémentaire pour accueillir des bateaux de croisière. De plus, la zone au Nord du flanc Est du Fort Carré serait plus abritée et permettrait la construction d’aménagements.

Vue aérienne du Port Vauban Antibes Aujourd'hui, le quai des milliardaires en son état actuel en face du Fort Carré et avec la configuration des places de port telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Le coût de cet agrandissement est estimé à 230 millions d'Euros. Le port et la ville d'Antibes ont conjointement réalisé des études sur la faisabilité du projet. L'ASAP, (Association de Soutine aux activités et à l’Aménagement du Port d’Antibes) nous a informé que les autorités ont consulté les pêcheurs locaux, et ont également reçu l’aide de professionnels du nautisme afin d’évaluer ce qu’un megayacht génère pour l'économie locale. Jusqu'à présent, il semble y avoir un consensus sur le fait que cette extension du quai serait utile à Antibes. Par ailleurs, il ne manque pas d'investisseurs privés potentiels. Les amodiataires de places de port sur le Quai des Milliardaires à Antibes sont parmi les personnes les plus fortunées du monde. Bien qu’il ait été un projet ambitieux lors de sa construction, il y a aujourd’hui une demande considérable des places de la taille de celles du quai des Milliardaires. Les actions liées au droit d’usage de ces places se vendent pour des prix record. L’une d’entre elles est actuellement en vente pour le prix de € 9 500 000.
Représentation en vue aérienne avec photo-montage de ce que serait le nouveau quai des milliardaires avec une extension du quai et plus de places de port pour megayachts. Cet aperçu ne montre pas les projets de réagencement du plan d'eau et les possibles configuration des places de port et amarrages envisagés. On y distingue les différentes zones piétones aux abords du port.


 

Les projets viseraient également à faire rajeunir et réorganiser le port. Le fait de rallonger la digue du port aussi loin en mer aurait pour conséquence de faciliter la création d’une promenade circulaire autour de la colline du Fort Carré pour le plaisir des touristes et des habitants de la ville. Différentes approches paysagistes sont à l’étude, avec pour objectif de faire que les abords du Port Vauban soient plus une zone piétonne qu'un vaste parking au soleil. La ville envisage aussi l’aménagement de boutiques de luxe sur le quai où se situe la Capitainerie aujourd’hui. Cependant, il est fort probable que ces améliorations mettront progressivement des années à voir le jour. Le port a livré cette année un nouveau bloc douche/sanitaire à l'extrémité ouest de Port Vauban (près de la station-service BP) ce qui évitera désormais aux personnes sur les pontons d’escale de devoir traverser tout le port pour prendre une douche.

L'agrandissement du Quai des Milliardaires pourrait avoir lieu d’ici 2019. Cependant, rien ne peut, à ce stade rien ne peut être confirmé car normalement il ne devrait pas être possible d'effectuer des travaux aussi lourds si près d’un Monument de France tel que le Fort Carré. Par conséquent il reste encore beaucoup de travail à l'Administration du Port et à la Mairie d'Antibes, avant que le début des constructions ne soit possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, l’ASAP d'Antibes a un site qui détaille ses différents aspects. Le but de cette association est de soutenir la modernisation des infrastructures du port et recueillir les avis et de soutien des différentes personnes physiques ou morales concernées par l'avenir du Port Vauban.
MooringSpot est membre de cette association. Bien que nous ne soutenions pas nécessairement toutes les idées émises jusqu'ici, nous croyons qu’il s’agit d’une excellente initiative où les gens qui font la vie du port se réunissent pour se concerter et s’exprimer sur l’avenir du Port Vauban. Toutes les personnes intéressées par le projet sont les bienvenues dans l’association. L'adhésion est gratuite.





 

MooringSpot.com, mai 2013


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