Port La Napoule : Prolongation de la Concession Confirmée | MooringSpot

Port La Napoule : Prolongation de la Concession Confirmée

Retour
C’est désormais officiel et confirmé ! La concession de Port La Napoule est maintenant prolongée de 5 ans, portant son terme au 31 décembre 2029.
 
Le Yacht Club International de Mandelieu-La-Napoule (YCIMN), la société concessionnaire du port, travaillait depuis 4 ans, avec le soutien de ses actionnaires, sur un projet d’aménagement d’un quai dans le but de créer 5 postes d’amarrage pour catamarans à voile, chacun de 20 mètres de long et 10 mètres de large, situés au niveau de la passe d’entrée du port (côté Port Public, tel qu’illustré). Ces places de port ne seront pas « à vendre » sous forme d’amodiations, mais uniquement à la location. Elles feront partie des places publiques du plan d’eau.
 
 
Il est important de noter que le Port de La Napoule ne va pas être étendu, ce projet s’inscrivant dans les strictes limites du domaine concédé. Les travaux, qui commenceront dès le 10 octobre prochain, consisteront à modifier le quai, actuellement utilisé pour la vedette à passagers et à créer donc un quai spécialement dédié aux catamarans à voile. Il s’agit ainsi d’une optimisation du plan d’eau. Les travaux devraient être finis au printemps et l’inauguration du nouveau quai pourrait avoir lieu en début de saison, durant le prochain Salon du Bateau d’Occasion de La Napoule qui se tiendra du 13 au 17 Avril 2017.
 
Un tel projet va nécessiter un investissement de 2,9 millions d’Euros qui sera entièrement financé par la société concessionnaire du port, ses actionnaires et les sous-concessionnaires (commerces et activités annexes), qui verront leurs charges annuelles augmenter d’environ 10% seulement. La ville de Mandelieu-La-Napoule n’aura pas à dépenser un centime pour cette valorisation du domaine public maritime qui retournera intégralement sous son contrôle au terme de la concession. La prolongation de 5 ans est la contrepartie de cet investissement substantiel, accordée par la Mairie (Autorité Concédante et propriétaire du port) aux amodiataires du Port de La Napoule. Toutes les parties prenantes semblent donc bénéficier de ce réaménagement.
 
L’instruction administrative de ce dossier a été particulièrement longue et complexe.
La délibération du Conseil Municipal validant l’avenant n°8 au contrat de concession portant sur la réalisation des travaux a eu lieu le 23 Novembre 2015 et la prolongation de 5 ans a nécessité plusieurs échanges entre les services de la Préfecture chargés du contrôle de légalité et les services de la Mairie. 
Finalement, les services de la Préfecture n’ayant formulé aucune nouvelle observation,  Monsieur Henri Leroy, Maire de Mandelieu-La-Napoule, a pu enfin écrire à la SA du YCIMN le 1er août 2016 pour demander au concessionnaire de mettre en œuvre l’aménagement tant attendu.
 
Cette nouvelle met enfin un terme à une période d’incertitude concernant la vente et l’achat d’actions de la SA du YCIMN, autrement dit la « vente des places de port ». Bien que la prolongation de la concession semblait probable pour de nombreux usagers, au regard du réel intérêt de cet aménagement pour la Ville de Mandelieu La Napoule et le Port et de la qualité du projet, elle ne pouvait cependant pas être garantie. L’un des aspects déterminants dans l’appréciation d’une place amodiée est le nombre d’années durant laquelle il est possible de l’utiliser. Il y a une grande différence entre une place de port utilisable pendant 9 ans et une place de 14 ans. Désormais la situation est limpide.
 
La validation de ce projet sera l’un des derniers accomplissements de Monsieur Eric Contencin en sa qualité de Directeur de Port La Napoule. En effet, après des décennies au service du port et de ses usagers, Monsieur Contencin va prendre sa retraite mais demeurera toutefois Directeur Général de la Société. Il sera remplacé par Madame Hélène Kotchounian, qui jusqu’à présent occupait la fonction de Directrice Administrative et ce depuis 23 ans. Le port sera ainsi géré dans la continuité et selon la même optique que connaissent et apprécient les plaisanciers de Port la Napoule.
 
 
>> Accédez aux Places de Port La Napoule
 
>> Accédez aux Places de Port à Mandelieu
 
 
 
MooringSpot, septembre 2016.
 
X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement