Ports et Places d'Amarrage en Mer Adriatique | MooringSpot

Ports et Places d'Amarrage en Mer Adriatique



Ports et Places d'Amarrage en Mer Adriatique


 
 

Géographie et Histoire
La Mer Adriatique est séparée du reste de la Méditerranée par la botte italienne et le Détroit d’Otrante, large de 40 miles marins. Grâce à sa position, s’étirant du Nord-Ouest au Sud-Est sur près de 430 miles, elle a toujours constitué un chenal séparant les Balkans de l’Italie, et une route maritime majeure entre l’Europe Centale et Occidentale et l’Est.

 

La Croissance de la Plaisance et du Yachting
La chute du Rideau de Fer et la fin des conflits dans les Balkans dans les années 1990 ont conduit au développement du tourisme sur la côte orientale, permettant aux propriétaires de bateaux de découvrir, ou redécouvrir, la beauté des côtes croates et monténégrines, telles que les multiples îles de la Dalmatie et les différentes aires marines protégées. Au fil des ans, la navigation de plaisance n’a cessé de se développer dans l’Adriatique, comme en Méditerranée, d’attirer continuellement de plus en plus de monde. Non seulement le nombre de bateaux naviguant en Adriatique a augmenté, mais également leur taille, rendant ainsi les anciens ports moins aptes à fournir un amarrage adéquat pour tous ces yachts. Tandis que les petits ports pittoresques sont restés tels quels, sans grands travaux de ré-aménagement, et continuent d’être des lieux de destination, au cours des dernières décennies, diverses entreprises ont investi pour créer plus de ports d’attache dans la région et développer des installations, pour subvenir aux besoins croissants de la plaisance dans la Mer Adriatique.
 
 

 

Accédez aux Places de Port en Mer Adriatique

 

La Mer Adriatique

 

La Côte Italienne
L’industrie du yachting a pu se développer depuis plus longtemps en Italie que chez ses voisins des Balkans et elle est le pays possédant le plus long littoral en Adriatique. De San Bartolomeo à Otranto, il y a environ 100 ports de plaisances et marinas, de tailles diverses, ainsi qu’un grand nombre de chantiers navals et de constructeurs de bateaux et yachts, le plus souvent situé dans la moitié nord de l’Italie. La plupart des chantiers navals italiens sur cette façade maritime sont concentrés autour de Trieste, Venise, et Ancône. 

 

Ports de la Côte Croate et la Dalmatie

La Côte des Balkans
De l’autre côté de l’Adriatique, dans les pays des Balkans, la plaisance a trouvé un second souffle vers la fin des années 1990. Bien que la Bosnie-Herzégovine et la Slovénie aient des côtes, ce sont des couloirs étroits pour ces pays, qui seraient autrement sans littoral. Par conséquent la côte orientale de l’Adriatique est essentiellement croate, où les principales ports-destination sont Rijeka, Zadar, Sibenik, Split et Dubrovnik (du nord au sud). Plus au sud, le Monténégro, hors des eaux territoriales communautaires, est une destination montante, grâce à ses paysages bien préservés et le développement de nouvelles marinas répondant aux besoins du yachting moderne, comme Porto Montenegro à Tivat et Porto Novi à Herceg Novi, dans le Golfe de Kotor (“Boka Kotorska”, abri naturel et le plus grand fjord de Méditerranée), ainsi que Dukley Marina à Budva, plus au Sud le long de la côte.

 

Port de Dubrovnik - Croatie - Mer Adriatique

 

 

L’Hivernage en Adriatique
S’assurer un port d’attache sûr et protégé est particulièrement important dans la mer Adriatique, en particulier pour l’hivernage à flot. Bien que, pendant les étés, l’Adriatique ait un climat méditerranéen chaleureux et clément, les hivers peuvent être beaucoup plus froids qu’ailleurs, avec des vents très forts, comme les célèbres Boras, bien connus des adeptes de la voile.

 

Accédez aux places de port en vente et en location (longue durée) à : 

>> Porto San Rocco - Trieste
Accédez aux Places de Port à Porto San Rocco, Trieste, Italie.



>> Porto Montenegro
Accédez aux Places de Port à Porto Montenegro.

 

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement