Places de port au Grand Prix de Monaco | MooringSpot

Places de port au Grand Prix de Monaco

Retour
Les places du port de Monaco sont parmi les plus prisées au monde, en particulier lors du Grand Prix de Monaco. Sur le marché des places de port, il s’agit du seul événement annuel puissant susciter une telle demande pour la durée d’une semaine dans un port méditerranéen. Nous sommes donc chaque année contacté par rapport à cette question. Nous avons ainsi constaté comment les coûts et le processus pour obtenir une place à louer pendant le Grand Prix sont parfois mal compris par certains demandeurs. Nous avons donc souhaité apporter plus de clarté à ce sujet et rappeler comment louer une place dans le Port Hercule durant le Grand Prix de Monaco.
 
C’est en ligne !
Il est tout d’abord crucial de rappeler que tout est en ligne, régulièrement mis à jour, et en trois langues, sur le site de la SEPM (Société d’Exploitation des Ports de Monaco). Il n’y a rien d’occulte : Le processus, les pièces à fournir, les prix, le plan d’eau, tout est détaillé dans le dossier de demande, accessible à tous.
Nous vous invitons donc à consulter cette page du site www.ports-monaco.comet consulter le Dossier de Réservation . Nous n’estimons pas nécessaire de paraphraser son contenu.
 
Les dossiers de demande sont mis à jours chaque année en décembre et la date limite pour les retourner complétés est toujours le 28 février. Compte tenu du nombre de demandes, de nombreux yachts se retrouvent sur liste d’attente. Afin de nous aider à mieux expliquer le processus d’attribution des places, Monsieur Gianbattista Borea d’Olmo et Monsieur Daniel Realini nous ont accordé un entretien. La SEPM n’a rien à cacher. Il n’y a pas de secrets. Sa vocation est de gérer de manière optimale et transparente les ports de Monaco. Son Directeur Général et son Directeur Général Adjoint nous ont donc très volontiers confié comment les places sont attribuées aux yachts.
 
Plan des places de port et différentes zones du Port Hercule pendant le Grand Prix de Monaco

Grilles des tarifs de location des places dans le Port Hercule pendant le Grand Prix de Monaco.

Les critères d’attribution
Durant la semaine du Grand Prix, le Port Hercule est au cœur de l’événement. Monaco est le Grand Prix le plus emblématique de la saison de Formule 1, un lieu où le monde et le réseau de la course automobile travaille et vit pendant ces quelques jours au rythmes des séances d’essais, des courses, et des soirées. La priorité est donc donnée aux entités, aux personnes qui ont le plus de pertinence par rapport à cet événement : Les écuries de Formule 1, les pilotes et les sociétés sponsors. Comme la demande dépasse largement la capacité d’accueil du port, et comme de nombreuses personnes sont issues du monde la F1, la SEPM applique une approche extrêmement rigoureuse dans l’attribution des places. Chaque pilote, écurie ou sponsor, ne peut être associé à une demande de place que pour un seul yacht.
 
Une commission d’attribution a lieu chaque année, fin mars, un mois après la date de fin réception des dossiers (28 février). Cette commission rassemble des représentants la SEPM, de l’Automobile Club de Monaco (ACM, organisateur de l’événement) et du Gouvernement Princier. Elle attribue les places en fonction de la pertinence et l’importance des demandeurs par rapport au Grand Prix. Tous les éléments sont pris en compte dans l’appréciation des demandes.
 
Pendant la période d’un mois précédant cette commission, la SEPM étudie et vérifie la véracité des demandes. Il est inutile de tenter de falsifier des documents ou d’exagérer des faits. La SEPM le relèvera. Une personne dans l’administration portuaire consacre l’intégralité de son temps de travail à cette période de l’année pour contrôler les dossiers et contacter les différentes entités de la Formule 1 associées aux demandes. La SEPM n’hésite pas à porter plainte lorsque qu’elle constate des actions frauduleuses. Par ailleurs, une grande partie du monde de la Formule 1 étant domiciliée à Monaco, « tout se sait ». La SEPM surveille également le web et le monde du yachting dans l’éventualité où quelqu’un exploiterait l’obtention d’une place à des fins commerciales ou contraires aux motivations présentées dans les dossiers de demande de places.
 
Est-il possible d’obtenir une place sans être associé à la Formule 1 ?
Bien qu’il soit difficile pour ces personnes d’obtenir une place dans les zones du port désignées comme « Zone 1 » (les emplacements les plus demandés avec une vue ou accès sur la piste comme indiqués dans le plan), il est tout à fait possible de se voir attribuer une place en zone 2 ou zone 3, a un prix moins élevé, et offrant une expérience selon certains bien meilleure du Grand Prix. Par exemple, certains passionnés de Formule 1 préfèrent séjourner dans le Port de Fontvieille, qui est plus calme pendant la semaine du Grand Prix et dont les quais restent accessibles pendant que le circuit est fermé (pour cause de courses ou d’essais). D’autres préfèrent être au mouillage dans le port, devant le quai « T-central », au centre du Port Hercule et où il faut une annexe pour accéder au yacht.
Chaque année des désistements ont lieu. Les yachts sur liste d’attente peuvent alors bénéficier d’une place.
 
 
Places aux alentours de Monaco:
 
>> Places au Port de Cap d’Ail
 
>> Marina di Cala del Forte (Vintimille)

 
 
 
MooringSpot, mai 2017.
 
X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement