Places de port en vente sur la Côte d'Azur - Amodiations et Garanties d'Usage

Places de port en vente sur la Côte d'Azur



Places de port en vente sur la Côte d'Azur


 
 

La « French Riviera » ou Côte d’Azur est l’une des destinations les plus populaires dans le monde de la plaisance et du yachting. Selon sa définition originelle que l’on doit à Stéphane Liégeard, en 1887, la Côte d’Azur est la côte qui s’étend du Château d’If (près de Marseille) jusqu’à Gênes. Cependant, aujourd’hui, on considère que la Riviera française est naturellement en France et que son extrémité Est se situe au niveau de la frontière franco-italienne, avec les deux ports de Menton (le Vieux Port et Menton-Garavan). A l’Ouest, la délimitation de cette région varie selon les sources. Pour beaucoup, Saint-Tropez serait le port le plus à l’Ouest. Ceci est principalement dû au fait que l’on le considère comme l’une des trois destinations phare de la Côte d’Azur, tel que Cannes et Monaco. Selon cette définition, la Riviera serait donc la côte à l’extrême Sud-Est de la France, s’étirant sur 50 milles marins, ce qui correspond à seulement la moitié de la région délimitée par Liégeard.

 
Chez MooringSpot, nous avons choisi de rester fidèles à la définition originelle. La Côte d’Azur de Marseille à Menton est et sera toujours une destination appréciée de tous les plaisanciers, ne serait- ce que par sa topographie et ses paysages à couper le souffle, bien qu’il y ait un contraste entre la région à l’Est de Saint-Tropez où il y a une forte concentration de yachts, superyachts et megayachts, et celle à l’Ouest, qui est restée une région plus exclusivement réservée à la plaisance.
 
 

 

 

 

Le marché des places de port sur la Côte d’Azur est d’abord apparu au milieu des années 1960 avec la construction du premier port privé de Cannes, Port Pierre Canto, en 1965. Jusqu’aux années 1980, la France a activement soutenu l’aménagement de ports privés afin de développer la plaisance et le tourisme dans la région. Les sociétés privées qui obtinrent les concessions pour construire ces ports purent vendre des droits de longue durée (amodiations) a des investisseurs.

 

 

 

Bien qu’initialement, ce type d’investissement n’était pas des plus rentables, à mesure que la popularité de la French Riviera grandissait, et comme de plus en plus de bateaux et de yachts vinrent naviguer dans ces eaux, un manque de place fut clairement perçu au début des années 1990. Il n’était ainsi plus possible de louer des places de port à l’année, ou sur de longues durées. Les nouveaux arrivants, ne purent alors que s’inscrire sur des listes d’attentes interminables. Le rachat de droits sur les postes d’amarrages devint alors la seule solution pour se garantir l’usage d’une place dans un port d’attache, et par conséquent, un marché spéculatif est apparu. Le « Prix des places » se mit alors à bondir, parfois de manière exponentielle.

                  

 

 

Avec la crise financière de 2008 et la fin des concessions des ports privés devenant imminente, la spéculation semble avoir cessé dans toute cette région du Sud de la France. Il n’en demeure pas moins, qu’aujourd’hui encore, le fait de bénéficier de son propre anneau sur la Côte d’Azur reste perçu comme un privilège.


 

Accédez aux places de port en vente sur la Côte d'Azur : 

Alpes Maritimes (Est)

Port de Menton Garavan

Port Hercule (Monaco)

Port de Fonvieille (Monaco)

Port de Cap d'Ail

 Port de Beaulieu

 Port Saint Laurent

 Marina Baie des Anges

 Port Vauban, Antibes

 Port Camille Rayon, Golfe-Juan

 Port de Cannes

 Cannes Marina

 Port La Napoule - Mandelieu

 Port La Rague - Mandelieu

 Port la Galère

Var (Ouest)

Port Santa-Lucia, Saint-Raphaël

Port de Saint-Raphaël - Vieux Port

Port Fréjus

Port de Sainte-Maxime

Port Grimaud

Marines de Cogolin

Port Michel Pacha

Port Bandol

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