Nouveau Record à Porto Montenegro | MooringSpot

Nouveau Record à Porto Montenegro

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Porto Montenegro, continue son expansion avec un nouveau plan d’eau, avec notamment encore plus de places pour les superyachts, dont une à la longueur record de 250 m, située sur l’un de ses quais les plus avancés dans la mer, signifiant que la marina peut désormais accueillir tous les plus grands yachts existant à ce jour.
 
Cela fait maintenant moins d’une décennie que la jeune équipe de promoteurs, avec le soutien de certains des entrepreneurs les plus influents du monde, a repris ce qui était à l’époque une base navale abandonnée dans la Baie de Kotor. Malgré son prestigieux passé, qui remonte à l’empire vénitien, l’éclatement de la Yougoslavie ne fut guère clément avec cette région du Monténégro. Une vaste opération d’assainissement des lieux fut nécessaire avant que tous travaux de construction puissent débuter.
 
Une fois commencée, la construction de la marina a été remarquablement constante, malgré le contexte économique, au point que Porto Montenegro est parvenu à s’imposer comme un réel challenger aux ports existants, mieux établis en Méditerranée occidentale. Ceci est certes en partie dû aux considérables moyens financiers qui ont soutenus le projet, en conjonction avec le repositionnement stratégique de cette partie de la Mer Adriatique, pour qu’il devienne l’un des principaux hubs pour yachts dans la région.
 
A en croire les usagers sur place, le succès repose sur la qualité du service-client ressentie sur place. Les équipes de la marina et de sa partie résidentielle ont développé le genre de normes que l'on attend normalement d’un hôtel cinq étoiles, après avoir identifié un manque de services personnalisés et hauts de gamme dans des ports de plaisance concurrents. Ces efforts ont été reconnus par l’industrie, par exemple en 2015, lorsque Porto Montenegro remporta le prix de « Meilleure Marina pour Superyachts » de TYHA. En 2016, le port s’est cette fois vu remettre le deuxième prix.
 
Au cours de la dernière décennie, la Méditerranée a vu plusieurs marinas pour superyachts être construites ou reconstruites dans différentes régions. Ces ports récents ont clairement l'objectif d'attirer la nouvelle génération de yachts. La taille est un facteur clé, étant donné le gigantisme de méga yachts étant livrés ces jours-ci ainsi qu’au cours des années à venir. En termes de très grands postes d’amarrage, voici quelques-uns des ports de plaisance méditerranéens actuellement en tête de classement.
 
 
Porto Montenegro  250 m
One Ocean Port Vell – 190 m
Flisvos Marina – 180 m
Port Vauban, Antibes – 165 m
Vilanova Grand Marina  160 m
PortoMirabello, La Spezia – 140 m
Mandalina Marina, Croatie – 140 m
Port Dénia, Costa Blanca (Espagne) – 138 m
Grand Harbour Marina, Malte – 135 m
Port Tarraco – 130 m
Palma de Majorque – 130 m
Limassol Marina – 110 m
Palmarina, Bodrum – 105 m
Marina di Stabia – 100 m
Porto Cervo – 100 m

 
 
Il est toutefois difficile de donner un classement complet et définitif des ports de plaisance avec des places pour megayachts. Quelle est la définition même d’une place pour megayachts? Ici, nous avons choisi d'exclure les postes d’amarrage qui sont utilisés à la fois pour amarrer les bateaux de croisière et les méga-yachts. Les places figurant dans cette liste sont strictement réservées aux yachts de luxes et peuvent être utilisées sur de longues périodes par un même yacht.
 
Par exemple, les ports de Cannes, Nice et Monaco sur la Côte d'Azur ont des quais pouvant aisément accueillir des megayachts de plus de 100 mètres de long. Ils sont également situés dans les destinations très appréciées, mais ces places ne peuvent servir à ces vaisseaux de luxes que pour des escales, ou des séjours de courtes durées, car elles sont également utilisées à d'autres fins, par les croisiéristes. Par ailleurs, certains chantiers navals disposent également de places de très grandes tailles. Les installations destinées à la construction et la réfection de yachts tel que l’on peut trouver à La Ciotat ou Viareggio pourraient être envisagées dans ce type de classement, mais il ne s’agit pas à proprement dit de ports de plaisance.
 
La taille des places ne suffit pas à elle seule à faire d’une marina un port d’attache pour megayachts bien sûr. Au cours des dernières décennies, diverses destinations méditerranéennes ont évolué et se sont adaptées pour être en mesure d’accueillir des bateaux de plus en plus grands. Ces yachts, en raison de leur tailles, de leurs équipages, et de leurs attentes, avaient donc des besoins différents des plus petites unités et dont de plus grands besoins en termes de services et d'installations.
 
Il est encore trop tôt pour dire comment l'arrivée en grand nombre de cette nouvelle vague de megayachts va impacter les marinas, les régions et les eaux qui les entourent. Ces vaisseaux de luxe devraient généralement avoir une plus grande autonomie et par conséquent devraient être moins dépendants des ports de plaisance, du moins en principe. Au final, il est probable que ce soit la gamme de services que reçoivent les megayachts dans ces « super ports » ainsi que l’intérêt pratique et logistique perçu par les propriétaires et les équipages, qui détermineront combien de temps les passants pourront voir ces mastodontes amarrés aux quais.
 
 
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MooringSpot, février 2016.
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