Baie de Monaco: Mouillage en rade de Monaco – Profondeurs et précautions

Baie de Monaco - Monte-Carlo



Baie de Monaco - Monte-Carlo

 


Afficher Mooring in the Bay of Monaco sur une carte plus grande

La Baie de Monaco, n’est pas en soi un lieu de mouillage. Il s’agit d’une zone ou la mer est profonde et peu abritée. Cependant, il s’agit d’un lieu très fréquenté notamment en saison. La Principauté attirant un grand nombre de yachts et les places de port manquant face à une telle demande, beaucoup de yachts élisent d’y jeter l’ancre quelques jours.
 

 

Cette zone située entre l’entrée du Port Hercule et Roquebrune est très profonde. Il est interdit de mouiller dans la zone directement devant l’hôtel Fairmont ainsi qu’à moins de 200 mètres du littoral monégasque (zone clairement délimitée en saison par des bouées jaunes) ainsi que dans la réserve du Larvotto, située à l’extrémité Est de Monaco (là où se situe la plage du même nom).
 

 

Ainsi la zone, laissée disponible pour le mouillage au plus proche de la côte a plus de 50 m de fond. Seul les yachts, ou navire équipés d’ancres et de chaînes adaptées pour de telles profondeurs peuvent pratiquer le mouillage dans cette baie. Plus généralement, les eaux territoriales monégasques sont très profondes. Pour illustrer, la Grande Digue du Port Hercule est située dans une zone si profonde qu’en fair, elle flotte et est relié au fond par des chaînes.


Malgré le micro-climat causé par la « Tête-de-chien », montagne surplombant la Principauté, le temps peu évoluer rapidement dans la baie. Les armateurs et les équipages de yachts doivent donc rester particulièrement vigilants quant aux conditions météo et prévoir un ou plusieurs lieux de repli, dans un port ou dans des zones plus abritées, telles que la rade de Beaulieu ou la Rade Villefranche, si le temps devait se gâter.


La Baie de Monaco est particulièrement fréquentée lors des grandes manifestations qui ont lieu en Principauté au cours de l’année. Elle rassemble un grand nombre de yachts notamment au cours du Grand Prix et du Monaco Yacht Show. Lors de ces événements, la baie manque même de place pour tous ces navires. Ainsi, les yachts voulant bénéficier des meilleurs points de mouillage à proximité du port, ont tout intérêt à venir en avance.




Aperçu de Monaco :






 

Ports à proximité:

 

(Est) Port de Menton
 

Port de menton

 

 


 






 

photo port cap d'Ail







 

 


 






 

 


X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement