Iles de Lerins - Bay of Cannes - Trouver un Mouillage, Emplacement

Iles de Lérins - Baie de Cannes



Iles de Lérins - Baie de Cannes

 


Afficher Mooring off Iles de Lérins - Cannes sur une carte plus grande


Les Îles de Lérins sont le groupe d'îles qui se trouvent juste en face de la ville de Cannes, dans l'alignement du Cap de la Croisette et de Port Pierre Canto.

 

L'archipel se compose de quatre îles qui sont, par ordre de taille décroissante, l'Île Sainte Marguerite, l'Île Saint Honorat, l'Île de la Tradelière et l'Île Saint Féréol. Elles constituent un point de repère dans le paysage de la Côte d'Azur, visibles de la côte depuis la pointe du Cap d'Antibes jusqu'aux hauteurs de l'Estérel.

 

Le chenal entre L'Île Sainte Marguerite et l'Île Saint Honorat est une zone de mouillage très recherchée, selon les conditions météorologiques et la direction du vent.

 

Le chenal de navigation entre la pointe du Cap de la Croisette et les deux  îles principales peut s'avérer délicat , les profondeurs allant de 2 à 3 m, et par le passé il est arrivé à de grands yachts de s'échouer. Le va-et-vient permanent des bateaux et yachts entre les îles donne un faux sentiment de sécurité et, selon le tirant d'eau de votre bateau, il est nécessaire d'être prudent dans cette zone. La zone de la "Fourmigue", au nord-est des îles, devant Golfe Juan, est particulièrement peu profonde, avec des rochers à fleur d'eau, et elle est signalée par une tourelle rouge et noire.

 

L'Île Sainte Marguerite, la plus grande des quatre îles, s'étend d'est en ouest entre la Pointe de  la Convention et la Pointe Batéguier (indiquée par une balise). Elle est recouverte d'arbres et les nombreux sentiers qui la traversent en font une destination privilégiée pour excursions et pique-niques, loin des zones d'habitation de la Côte d'Azur. Pendant la journée, et en particulier pendant la saison estivale, de nombreux bateaux y déversent leurs nombreux passagers et touristes. Sur la pointe la plus au nord de l'île se dresse un fort qui porte le nom de l'île mais que l'on appelle aussi "Fort Royal". La forteresse se dresse fièrement au-dessus de la ville de Cannes. Elle est très célèbre pour avoir été la prison du Masque de Fer, qui y vécut à la fin du XVIIème siècle (mais mourut  à la Bastille en 1703). Aujourd'hui le fort est devenu un musée et un aquarium. On peut y visiter la cellule du mystérieux Masque de fer et imaginer ce qu'était la vie d'alors.

 

L'identité de l'homme au masque de fer reste un mystère, en dépit de nombreuses théories. Selon la théorie la plus répandue, inspirant le film où Leonardo Di Caprio interprète le rôle du Masque de Fer, ce dernier aurait été le frère jumeau du roi et son visage même aurait constitué une menace pour le règne de Louis XIV. Pour d'autres le Masque de Fer aurait été l'ancêtre de Napoléon Bonaparte. MooringSpot ne sera pas en mesure de vous donner la réponse à ce mystère. La seule personne ayant jamais vu le visage du Masque de Fer était son barbier (car c’était un prisonnier de marque tout de même), et le secret est mort avec lui.

 

Au sud de l'Île Sainte Marguerite se trouve l'Île Saint-Honorat où habitent des moines de l'Ordre Cistercien depuis des siècles et où de nombreux saints du Christianisme ont vécu. Le monastère a été fondé au 4ème siècle par Saint Honorat, qui choisit cet emplacement pour son éloignement et sa réclusion, ce qui est assez difficile à imaginer de nos jours. Le monastère ressemble plus à une forteresse qu'à un monastère car son isolement et son éloignement en faisait la cible de nombreux corsaires et pirates. Parmi les résidents célèbres de Saint Honorat nous pouvons citer Saint Patrick, qui y vécut avant d'aller en Irlande. Peut-être est-ce la raison pour laquelle, tout comme en Irlande, il n'y a pas de serpents sur Saint Honorat.

 

Au nord de l'île se trouve un petit port très peu profond (entre 1 m et 1,50 m de tirant d'eau) connu sous le nom de "Port des Moines". La plupart des bateaux et des yachts qui visitent l'île doivent donc ancrer hors du port. 

 

L'île appartient aux moines de l'Ordre Cistercien. Aussi, bien qu'il soit autorisé d'accoster sur l'île et de s'y promener au milieu des vignes cultivées par les moines une certaine retenue est exigée. Abstenez-vous, par exemple, de vous promener torse nu ou en maillots de bains ou plus généralement de gêner les habitants de l'île dans la pratique de leur foi.

 







Aperçu des Iles de Lérins - Baie de Cannes :

Photo du chantier naval de Iles de Lérins des bateaux au sec et amarré temporairement sur pontons



 

Ports à proximité :


(Est) Port Camille Rayon

 

 




 

 

   

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement