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Monaco et le Port de Vintimille

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La Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM) est sur le point d’acquérir la concession du port de Vintimille dont la construction est inachevée. Après des mois de négociations, la société monégasque et le groupe Cozzi Parodi ont signé un accord préliminaire le 12 mai 2016, selon lequel ce dernier cède la société concessionnaire du port. Cette vente devrait aboutir vers la fin du mois de juin.
 
La nouvelle de la construction de ce port à Vintimille, également connu sous le nom de Marina di Cala del Forte, qui débuta en 2008, avait été accueillie avec grand enthousiasme en Italie ainsi qu’en Principauté. De nombreux armateurs de yachts résidant à Monaco, ayant tant de mal à obtenir un poste d’amarrage près de chez eux, avaient l’aménagement de ce port comme une occasion rêvée. Certains d’entre eux étaient même intéressés à investir si nécessaire pour qu’il voit le jour. Malencontreusement, la société le construisant rencontra des difficultés financières, et les travaux durent être interrompus, laissant une partie du front de mer de Vintimille en chantier, pour une durée indéterminée.
 
Désormais, cet accord conclu, la construction du port devrait reprendre son cours. Entre le rachat de la société concessionnaire du groupe Cozzi Parodi et l’investissement nécessaire pour terminer les travaux, la SEPM va injecter 80 millions d’Euros dans ce projet. En deux ans, le port pourrait être livré, disposant de 170 places pour accueillir des bateaux de toutes tailles dont bien sûr des postes à quai pour des yachts de plus de 45 mètres de long.
 
Ce coup de théâtre dans l’histoire de l’aménagement de la marina semble être un succès pour toutes les parties prenantes :
  • Le groupe Cozzi Parodi pourra désormais focaliser plus de ressources dans son vaste domaine immobilier et hôtelier, ainsi que dans ses 3 ports de plaisance à l’Est de Vintimille (Portosole à Sanremo, Marina degli Aregai à Santo Stefano al Mare et Marina di San Lorenzo).
  • La ville de Vintimille verra son front de mer rajeuni et son économie locale devrait amplement profiter de l’activité générée par ce port modern, avec notamment la création d’emplois.
  • Enfin, les ports de Monaco pourront offrir plus de places aux yachts, en plus de celles du Port de Fontvieille et du Port Hercule, tous deux saturés de demandes. En tout, la SEPM gère actuellement 1 032 places de port qui ne suffisent pas à satisfaire les demandes de location des yachts de résidents monégasques ou tout simplement celles de ceux désirant faire escale pour quelques nuitées (devant souvent se résoudre à jeter l’ancre dans la baie, ce qui peut être inconfortable et néfaste pour les herbiers). Bien que la Principauté dispose d’un grand nombre de postes d’amarrage pour le deuxième plus petit état du monde, seuls 40 d’entre eux peuvent accueillir des yachts de plus de 40 mètres de long. Chaque année, 150 de ses yachts séjournant à Monaco doivent se prêter à un jeu de « chaises musicales » avec ces 40 places. Pendant la haute-saison, la SEPM se voit obligée de refuser 50 superyachts par jour.
 
Ainsi, Cala del Forte est une occasion pour les ports monégasques d’avoir une meilleure capacité d'accueil pour les yachts en escale, compte tenu de la proximité de Vintimille, située à seulement 7 miles marins de l’autre côté de la Baie de Menton. Un yacht naviguant à une vitesse de 20 nœuds peut parcourir cette distance en 20 minutes. Sans le Cap Martin au milieu, il serait possible de voir Monaco du nouveau port de Vintimille.
 
Il est important de souligner que Monaco ne « s’approprie » pas ce port. C’est la société d’exploitation des ports monégasques qui acquiert la société détenant la concession de 80 ans du nouveau port, qui demeure dans les eaux territoriales en territoire italiens. Quelle que soit l’intervention de Monaco, les lois et taxes italiennes demeurent en vigueur au port de Vintimille.

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Plan initial du nouveau Port de Vintimille 
 
 
MooringSpot, juin 2016.
 
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