Croissance des Acquisitions de Places en Italie | MooringSpot

Croissance des Acquisitions de Places en Italie

Retour

Malgré le contexte économique et malgré la situation financière (et légale) critique de certains ports de plaisance sur la Côte Ligure, Alessandro Menozzi, PDG de PortoMirabello, est fier d’afficher un tout autre aspect de la performance des nouveaux ports de cette région d’Italie.
 
Bénéficiant d’une situation privilégiée dans le Golfe de La Spezia, aux portes de la Toscane, PortoMirabello a continuellement connu une augmentation du nombre de yachts y séjournant et continue de le faire. Au cours de la saison passée, le nombre d’escales a augmenté de 20% par rapport à l’année précédente, et l’avenir s’annonce plus que prometteur. Comme dans de nombreuses régions de la Méditerranée, l’intérêt dans l’acquisition de droits d’usages de places pour yachts a fait un bond cet été. Deux places de port (une de 20 mètres et une de 40 mètres) ont encore été achetée auprès du concessionnaire, et il semblerait que d’autres armateurs de yachts suivent cette tendance en investissant dans des postes d’amarrage plus grands.
 
Lors de la dernière édition du Monaco Yacht Show, Monsieur Menozzi nous a confié qu’un des facteurs clé de cette prospérité est le niveau de service proposé. L’un des récents investisseurs séjournait sur l’un des yachts de passage dans le port. Ce n’est qu’une fois après avoir apprécié par lui-même les prestations et services disponibles à PortoMirabello qu’il choisit d’investir. Ce n’est qu’en percevant par soi-même l’atmosphère qui règne dans cette marina que l’on peut pleinement comprendre qui fait l’originalité de ce lieu et de ce qu’il offre.
 
Bien sûr, le lieu et la nombre grandissant de superyachts navigant dans la région sont également des facteurs clé dans la prise de décision de réaliser des investissement d’une telle envergure. La croissance soutenue des commandes auprès des chantiers navals indique qu’il devrait y avoir un manque de places pour mégayachts dans les années à venir. Déjà en 2014, l’industrie de la grande plaisance affichait des signes plus que positifs dans son segment supérieur, avec une croissance de presque 100% depuis la crise financière. Aujourd’hui, sur l’année 2015 uniquement, le nombre de commandes de yachts de plus de 72 mètres a augmenté de 25%. 50 nouveaux mégayachts ont été commandés cette année (pour l’instant), alors qu’en 2007 il n’y avait que 18 projets de construction de cette taille.xxx
   
Places du quai de Grande Plaisance à PortoMirabello, ItalieDe plus, de nouveaux records de tailles de yachts sont en train d’être établis. Comme le rapporte le « Global Order Book 2015 », 23 yachts de plus de 100 mètres de longueur hors tout sont en construction en ce moment même. Il existe évidemment très peu de ports de plaisance en Méditerranée avec des places adaptées, l’espace nécessaire, ainsi que les infrastructures pour de telles unités. PortoMirabello dispose cependant de deux postes d’amarrage de cette catégorie, situés sur le Quai O, à proximité de son héliport.
 
Il ne reste maintenant qu’une poignée de places de port disponibles à l’achat à PortoMirabello, et le promoteur nous a informé que les revenus de la prochaine vente seront consacrés à développer la marina encore plus, par exemple, avec la construction de chambres et appartements pour les armateurs, les équipages, ainsi que pour tous ceux qui aimeraient mieux connaître le style de vie à PortoMirabello mais n’ont pas (encore) de yacht.
 
 
 
MooringSpot, octobre 2015.
X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement