Relance du Chantier Naval de Varazze | MooringSpot

Relance du Chantier Naval de Varazze

Retour
En juillet 2016, le Groupe Azimut-Benetti et Alfa Shipyards signèrent un accord afin de redonner vie au prestigieux chantier naval de Varazze, qui avait vu la naissance de Baglietto. Le géant Italien de la plaisance - qui est également le propriétaire Marina di Varazze ainsi que son concessionnaire – formera un partenariat avec Alfa Servizi Nautici avec pour objectif de transformer ces bâtiments en un centre spécialisé dans la réparation et l’entretien de yachts jusqu’à 50 mètres de long. Le but est d’attirer la demande croissante pour le « refit » de yachts sur la Côte d’Azur, en Toscane ainsi qu’en Mer Tyrrhénienne, ce qui sera un grand atout pour Varazze, sa filière nautique, et plus généralement, son économie locale. Les deux partenaires prévoient d’investir substantiellement dans l’ancien chantier Baglietto, en commençant par l’achat d’un travelift de 400 tonnes flambant neuf, déjà livré.
 
« A Varazze, nous avons créé un joyau reconnu dans toute la Méditerranée pour son excellence et la qualité des services. Avec ce nouveau partenariat nous comptons finir le travail et créer un pôle de services nautiques », a déclaré Paolo Vitelli, PDG d’Azimut-Benetti. Son groupe a déjà investi massivement à Varazze, notamment avec le réaménagement de la marina, qui est aujourd’hui devenue un port de luxe et riche en animations. Malgré ce succès, il était dommage que le légendaire chantier Baglietto ait dû fermer ses portes peu après la réouverture de la marina. Pendant 5 ans, les installations ont été inutilisées. Marina di Varazze ne pouvait accueillir des yachts jusqu’à 40 m, mais désormais, avec ce chantier naval et son grand bassin, il sera possible à des yachts bien plus grands de séjourner dans le port. La marina propose déjà une palette de services, sur place, pour l’accueil des équipages dans les meilleures conditions. Un chantier avec la capacité d’accueillir des bateaux et superyachts de toute taille était le seul élément clef qui manquait à Varazze.
 
Varazze à un très ancien héritage dans la construction naval, qui remonte même jusqu’au Moyen-Âge. L’ex-chantier Baglietto est l’un des plus anciens monuments de la tradition du nautisme en ville. C’est dans ces murs, à la fin du XIXème siècle, que Pietro Baglietto commença à construire des bateaux de plaisance (au lieu de bateaux de pêche) et construisit progressivement des voiliers de plus en plus grands. En 1888, la construction du yacht du Pape Léon XIII, fut l’une des premières étapes qui feront la renommée de ce chantier. Ce n’est qu’en 1906 que Baglietto construisit son premier bateau à moteur (22,6 m de long). Depuis, cette enseigne devenue l’un des fleurons de l’innovation dans l’industrie nautique italienne, s’établissant dans de nouvelles régions mais gardant sa base à Varazze, jusqu’à sa fermeture, il y a 5 ans.
 
Pour en savoir plus sur le réaménagement du chantier naval, les services d’entretien et de réparation, ainsi que sur les autres services disponibles, contactez Liliana Molin Pradel (+39 019 935321).
 
 
>> Marina di Varazze
 
>> Places de Port à Marina di Varazze

 
 
MooringSpot, août 2016.
 
X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement