Cala del Forte : Ouverture dès 2018 | MooringSpot

Cala del Forte : Ouverture dès 2018

Retour

Le 6 décembre 2016, après plusieurs mois d’études et de négociations, la société SMIP (Société Monégasque Internationale Portuaire), filiale de la SEPM (la Société d’Exploitation des Ports de Monaco), a conclu l’achat de la société Cala del Forte S.R.L., société concessionnaire du nouveau port de Vintimille, du même nom.
 
Afin de recueillir des informations à la source, MooringSpot a pu rencontrer Monsieur Giovanni Battista Borea d’Olmo, Directeur Général de la SEPM et Administrateur Délégué de Cala del Forte S.R.L., dans les nouveaux bureaux de la société d’exploitation, maintenant situés Quai de l’Hirondelle à Monaco.
 
Le port de Cala del Forte, pour laquelle le Groupe Cozzi Parodi avait obtenu une concession de 85 ans, était resté à moitié construit pendant presque 5 ans. La SEPM désirant exporter son savoir-faire en gestion portuaire et souhaitant augmenter sa capacité d’accueil, vit dans ce projet une opportunité. Ce projet portuaire présente en effet de grands avantages :
- Par sa position: le port est très bien abrité par tous les temps.
- Par sa situation: il n’y a qu’une seule route d’accès, via un tunnel, permettant ainsi une sécurité optimale du port
- Par sa forme: la position et disposition des digues est ingénieuse tant pour abriter les bateaux amarrés que pour la circulation des courants à l’intérieur du plan d’eau
- Et bien sûr, par sa proximité à Monaco (8 miles nautiques) va permettre des synergies avec le Port Hercule et le Port de Fontvieille.
 
Un nouveau port pour l’été 2018
La SMIP met tout en œuvre pour que le plan d’eau de Cala del Forte soit pleinement opérationnel pour la saison 2018 et que les travaux pour la construction des locaux commerciaux et parkings soient terminés pour l’été 2019. Bien que 40% des travaux aient été effectués par le précédent promoteur, la société monégasque relève un défi. Les travaux qui avaient été mis en attente pendant tant d’années reprennent donc ce mois-ci, sans délais supplémentaires. (Accéder à la page du port)
 
Dans le monde du yachting, les bruits et déformations des faits courent vite, et prennent parfois des proportions démesurées, ce que l’on appelle familièrement dans le milieu l’effet « radio ponton ». Au cours des mois qui ont précédé le rachat de Cala del Forte, l’une des rumeurs les plus répandues de part et d’autre de la frontière franco-italienne était que “Monaco souhaitait acquérir le nouveau port de Vintimille afin de faciliter la construction du projet d’extension en mer de l’Anse du Portier, permettant ainsi d’acheminer rochers et remblais depuis Vintimille.
Ces affirmations ne sont que pure fantaisie :
- Dans un délai aussi court pour finir la construction, il n’est évidemment pas question d’utiliser ce port en chantier pour construire l’Anse du Portier ;
- Comment penser que les autorités italiennes et la commune de Vintimille auraient accepté de mettre Cala del Forte à la disposition de la Principauté dans ce but, pour ainsi encore de différer la livraison du port ;
- Les remblais pour la construction de l’Anse du Portier vont en effet être acheminés vers Monaco par la mer, mais non par Vintimille ;
- Enfin la SEPM et la SMIP ne sont pas impliquées dans la construction de cette extension en mer.
 
Un Port fort de sa propre identité
Sur les pontons et même dans la presse, Cala del Forte a été présenté comme un futur port « antichambre » des ports de Monaco, comme un port annexe, un port de seconde zone. Il n’en est rien. Monsieur Borea d’Olmo nous a clairement exprimé qu’il souhaite que le nouveau port de Vintimille ait sa propre identité. Il sera construit, aménagé et géré afin qu’il rayonne dans le yachting, en tant que port d’attache et en tant que destination.
Cala del Forte sera connecté avec la vieille ville de Vintimille, toute proche, par ascenseur ou par funiculaire. La SMIP étudie actuellement différentes manières de faciliter les allées et venues pour les piétons entre la ville en hauteur et le port. Un éventail de services sera disponible sur place, dont un chantier naval, des commerces, ainsi que des espaces verts et des parkings. Ainsi la plupart des services dont auront besoin les usagers du port seront disponibles à Vintimille.
 
Ancien plan d'eau prévu pour le nouveau port de Vintimille, Cala del ForteNouveau plan d'eau pour Marina Cala del Forte
Ancien (à gauche) et nouveau plan d'eau (à droite) de Cala del Forte.

 
Les Nouvelles Places « en Vente »
La Société concessionnaire Cala del Forte Srl va commercialiser des garanties d’usages. Il est possible de souscrire à des contrats d’occupation de longue durée des places du nouveau port, pour des places jusqu’à 60 mètres de long. La durée de ces contrats ne devrait pas dépasser 40 ans.
Cependant, la SMIP ne souhaite pas « vendre » toutes les places du port, mais uniquement un nombre limité afin de maintenir un équilibre entre yachts-résidents, amarrés à l’année, et les yachts de passage. Ceci a pour but d’assurer un dynamisme dans les flux de bateaux séjournant à Cala del Forte en maintenant un nombre suffisant de places disponibles à la location. La société d’exploitation, forte de l’expérience de la gestion des ports monégasques et de l’observation du système des places amodiées sur la Côte d’Azur, souhaite pérenniser son contrôle du port. Dans les ports privés azuréens, sous la gestion de sociétés concessionnaires, le fait que l’immense majorité des places de port aient été vendues à des particuliers peut parfois poser des obstacles dans la gestion, l’aménagement et la mode. Par exemple, certains de ces ports disposent de très peu de postes d’amarrages disponibles pour les bateaux en escale ou pour les yachts en transit, la plupart de leurs places étant occupées par des amodiataires. La SMIP ne souhaite pas reproduire ce modèle. Ainsi, l’offre de places « en vente » proposée par la SMIP, restera relativement limitée.
 
Comment acquérir une Place à Cala del Forte Places de port en vente à Marina di Cala del Forte, Vintimille
La reprise des travaux et le fait que des places de port soient disponibles à l’achat, aussi bien situées et aussi proches de Monaco, ont suscité beaucoup d’enthousiasme. Depuis septembre, certains sites ainsi que des sociétés de plaisance ont affiché la vente de places à Cala del Forte, semant ainsi la confusion quant à la manière d’acquérir des droits d’usage dans ce nouveau port.
Comme nous l’a confirmé la direction de la SEPM, la société Supertoys Monaco, agent exclusif pour les ventes dans ce port, est la seule mandatée. Nous rappelons qu’à Monaco comme en France, un agent agissant sans mandat ou outrepassant son mandat commet une double infraction, civile et pénale.
Ainsi, pour tous renseignements supplémentaires ou pour acquérir des droits d’usage, nous invitons à contacter Monsieur Jordan Waugh, de Supertoys Monaco, sur berths@supertoys.mc ou au +377 97 77 48 00.
 

>> Marina di Cala del Forte, Vintimille
 
Autres Articles :
 
>> Monaco et le Port de Vintimille
 
>> La Nouvelle Marina de Monaco prévue dans 10 ans
 
>> Un nouveau Port à Monaco ?

 
 
 
 
MooringSpot, février 2017.
X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement