La Nouvelle Marina de Monaco prévue dans 10 ans | MooringSpot

La Nouvelle Marina de Monaco prévue dans 10 ans

Retour

Le projet d’extension en mer tant attendu par la Principauté a enfin été révélé au début du mois. Après avoir exigé une maquette et plus de supports visuels pour mieux apprécier l’impact qu’aurait cette extension en mer sur l’ensemble du paysage monégasque, les élus du gouvernement et de la mairie ont validé unanimement le projet qui devrait être livré dans une dizaine d’année. Ce nouveau quartier de la principauté est destiné à être un exemple en termes d’urbanisme, incluant une vaste étendue d’espaces verts, des logements, et une marina.
 
Nous sommes bien loin des projets pharaoniques qui avaient été imaginés par les différents groupements d’entreprises qui avaient présentées leurs candidatures en 2013. Il n’y aura pas d’îles artificielles. Il semblerait que le consortium mené par Bouygues ait privilégié la solution de gagner du terrain en mer par remblaiement, plutôt que l’utilisation exclusive de caissons semi-submersibles. De telles structures seront cependant employées afin de délimiter le périmètre d'eau qui sera par la suite remblayé. Le nom du nouveau quartier sera « Anse du Portier », du nom du petit port de pêche, très typique, qui se trouvait non loin de là avant d’être remplacé par un centre de loisirs et une boîte de nuit (marqué en vert sur le plan).
 
Aperçu du littoral monégasque à l'horizon de 2025, avec la nouvelle Anse du Portier et son port de plaisance.
 
L’Anse du Portier s’inscrit dans l’attachement de la Principauté de Monaco à promouvoir le développement durable, sous toutes ses formes. Il n’y aura pas de circulation de voitures, afin de laisser la place aux piétons et aux cyclistes. La majorité de la surface de 60 000 m² ainsi gagnée sur la mer sera couverte de jardins paysagers avec une colline de 17 mètres de haut. Bien sûr, des immeubles seront bâtis, créant des logements pour 700 habitants, ainsi que des magasins. Le Grimaldi Forum aura une extension. Une nouvelle promenade en bord de mer offrira une vue spectaculaire de Monte-Carlo, du Port Hercules et du Rocher. Ce nouvel ensemble urbain et ses infrastructures seront la pleine propriété de l’état. Les immeubles seront la propriété du constructeur, pour une concession de plusieurs années.
 
Le nouveau port du Portier ne ressemblera en rien au Portier initial, qui était plus une aire pour entreposer les bateaux, sous de magnifiques arches en pierre, et doté d’une plage. Il s’agira d’une marina, d’une surface approximative de 4 000 m², comprenant une vingtaine de places de port, dont les tailles resteront limitées, plus adaptées à la plaisance et aux yachts de petite taille, plutôt qu’aux mégayachts qui sont de plus en plus nombreux à jeter l’ancre en rade de Monaco. Bien que de nombreux aspects soient encore en cours de discussion, le gouvernement étudie actuellement à quel organisme confier la gestion de ces futures infrastructures portuaires. La SEPM (Société d’Exploitation des Ports de Monaco), qui a la responsabilité du Port Hercule et du Port de Fontvieille pourrait ainsi étendre sa capacité d’accueil. Mais le Yacht Club de Monaco - qui s’est vu confier depuis maintenant plus d’un an la gestion de l’avant-port (marqué sur le plan en orange) situé juste devant son nouveau bâtiment signé Norman Foster - pourrait également intégrer la marina du Portier afin de pouvoir mieux répondre aux demandes de ses membres qui sont nombreux à vouloir séjourner en bateau en Principauté, ou y accueillir plus d’événements sportifs. Nous ignorons actuellement laquelle des deux entités gèrera ce nouveau port.
 
Il est important de rappeler que depuis le règne du Prince Rainier III, Monaco, le deuxième plus petit état au monde, a progressivement étendu son territoire, pacifiquement, en s’étendant sur ses eaux territoriales. L’Anse du Portier (marquée sur le plan en rouge), est en fait dans le prolongement du quartier du Larvotto qui sortit des eaux dans les années 1960-1970 (marqué sur le plan en jaune). Il s’agit peut-être là que d’une étape dans l’élargissement de la Principauté au cours du XXIème siècle.
 
Le territoire gagné sur la mer depuis Rainier III jusqu'à aujourd'hui, incluant le nouveau quartier du Portier.

 

Articles reliés :
>>  
Un Nouveau Port à Monaco ?

 
 
MooringSpot, Juillet 2015.
X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement