Projet Presqu'Ile à Monaco - Nouveau Port / Extension du Port Hercule ?

Un nouveau port à Monaco ?



Un nouveau port à Monaco ?

Aperçu d'un possible nouveau port à Monaco, avec la création d'un nouveau quartier au large du Larvotto.

 
Le projet de construction d’une presqu’île dans le prolongement du Portier continue à être étudié. Après une période de présélection, Bouygues Travaux Publics, en association avec des sociétés établies en Principauté, a été retenu pour entrer en négociations avec le gouvernement princier, à partir du 14 Janvier 2014. Ce groupement de sociétés a été choisi parmi 4 autres regroupements incluant Vinci, Fincantieri et Terraforma (Groupe Pastor).
 
Cette phase de négociations pourra prendre de 12 à 18 mois. Au cours de cette période, les autorités monégasques et le Groupement porté par Bouygues TP devront définir un accord définitif et complet sur la construction et la réalisation de ce projet pharaonique. Donc rien n’est encore arrêté. Au bout de 18 mois, si les parties ne parvenaient pas à un accord, le gouvernement pourrait choisir de lancer un nouvel appel à candidature ou de se rapprocher de certains candidats récemment écartés.
 
Aujourd’hui, le projet porte sur la création d’une zone de 6 hectares au large du Larvotto, en contre-bas de la colline de Monte-Carlo. Sur ces 60 000 m2, les bâtiments ne pourront dépasser plus de 10 étages (et même peut-être 6 étages). La livraison d’un tel projet ne saurait être attendu avant 2025. Nous tâcherons de vous garder informés jusque-là.

MooringSpot.com - avril 2014
________________________________________________

Rendu visuel du Cap Grace et son port à l'horizon 2025.Il court le bruit à Monaco que de nouveaux projets de constructions phénoménaux vont avoir lieu, que le projet d’île artificielle a repris.

 

Un appel à candidature a en effet été lancé pour réaliser une presqu’île dans le prolongement du quartier du Larvotto, en face de l’hôtel Fairmont et la réserve sous-marine de Monaco. Le nom de ce nouveau quartier aurait déjà été trouvé : Cap Grace.

 

Les candidats avaient jusqu’au 23 juillet 2013 pour soumettre leurs projets. Nous ne pouvons donc pas encore vous dire à quoi ressemblera Cap Grace, mais il semblerait qu’il abritera un port de plaisance. Peut-être même qu’il permettra une extension Port Hercule jusqu’au Larvotto, augmentant ainsi la capacité d’accueil de bateaux et de yachts à Monaco. Il semble exclu que les nouvelles infrastructures verront la possibilité que des concessions sur des places de port soient vendues sous forme de garanties d’usage. Monaco a toujours fait le choix de développer ses ports progressivement en gardant un contrôle ferme sur son littoral. Ainsi, à terme, nous pourrions supposer que la SEPM (société qui gère déjà les deux ports de Monaco) administrerait la location des nouveaux postes d’amarrage. Cette responsabilité pourrait également être confiée à une structure collective privée.


Les travaux sont estimés à 1 milliard € et le nouveau quartier pourrait voir le jour à l’horizon 2025. D’ici là, nous ne pouvons que rêver de quels projets innovants la Principauté nous proposera.

 

Pour un avant-goût, commencez par regarder la proposition de Sea Land Project, illustrée en dans cette vidéo.


 

 

 

MooringSpot.com - août 2013

 
 



 







 

   

X
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
En cours de chargement